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Le carnet d'Intima

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Impetus : un demi-siècle placé sous le signe de l'engagement et de l'innovation

10 November 2023

Impetus est devenue l'une des plus grandes marques de l'industrie textile portugaise. Un parcours remarquable qui se poursuit aujourd'hui avec la volonté d'assumer une responsabilité durable et de démontrer que le futur commence maintenant.

À son démarrage en décembre 1973, rien ne laissait présager que cette petite entreprise née à Esposende deviendrait une référence internationale. Commençant avec six personnes, quatre machines et le rêve d'Alberto et Emília Figueiredo, aujourd’hui la multinationale fête son cinquantième anniversaire. L'entreprise de textile créée par le couple, à l'époque encore connue sous le nom de "Figueiredo & Mariz Lda", avait pour objectif de produire des sous-vêtements destinés à l'exportation. Suite à loi issue de la révolution des œillets du 25 avril 1974 et aux multiples restrictions imposées aux exportations, c’est le marché national qui a permis de développer de manière significative l’activité de l’entreprise. En 1984, Impetus devient une marque à part entière.

Un parcours remarquable

L'héritage bâti par Alberto et Emília Figueiredo est aujourd’hui constitué de 12 entreprises et compte plus de 1 000 employés. Cinquante ans plus tard, la chaîne de production n'a plus rien à voir avec celle de la maison d'Esposende, où la découpe se faisait dans l'une des chambres, la production dans le salon et l'emballage dans la cuisine. À présent, l'usine Impetus, située à Barcelos, dispose d'un processus automatisé et les salariés ne passent plus d'une division à l'autre, mais d'une unité à l'autre : tricotage, tissage, teinture, unité de finition et vêtements, provenant de régions locales portugaises telles que : Barqueiros, Fão et Fafe, jusqu'au Cap-Vert. L'entreprise est reconnue comme l'une des structures verticalement intégrées les plus complètes d’Europe, et les améliorations apportées lui ont permis de fournir un service de haute qualité. Bien que leurs débuts étaient axés sur la confection de sous-vêtements et de vêtements d'intérieur, les investissements constants dans les nouvelles technologies et l'expertise acquise leur ont permis de se positionner vers des produits plus techniques. L'histoire d'Impetus prouve sa capacité à s'adapter à son époque et à répondre aux différents besoins, tout en restant à la pointe de la technologie. L'un des moments clés de l’entreprise remonte à 2001, lorsqu’elle s’est lancée dans la production de sous-vêtements sans couture (seamless), une innovation nécessitant la création de nouvelles installations. En 2002, le groupe investit également dans la création d'une unité de fabrication exclusive à Fão, et commence à produire des vêtements de sport et d’extérieur sans couture. Toujours dans l'optique d'élargir ses horizons, en 2007, le groupe lance une ligne qui incarne parfaitement l'innovation qu'elle offre : « INNOVATION ». Une fois de plus, Impetus mise sur les technologies de pointe et présente à ses clients un nouveau produit conçu pour les astronautes. 

La marque a dévoilé des sous-vêtements dotés de microcapsules, qui fonctionnent comme des thermorégulateurs, conçus pour offrir un confort supérieur dans toutes les situations et à toutes les températures. Depuis lors, plus rien n'a été laissé au hasard. Le département de recherche et développement, composé d’une équipe de 20 spécialistes, se consacre à l’étude et au développement d’un large éventail de solutions personnalisées. Il collabore également avec diverses universités et centres technologiques du nord du Portugal, une des régions les plus avancées de l'industrie textile européenne. Le 50ème anniversaire de l'entreprise se caractérise par son engagement exigeant en matière d'innovation. À ce sujet, il est intéressant de mentionner "ProtechDry", la première ligne de sous-vêtements 100 % coton qui révolutionne la pathologie de l'incontinence légère. « ProtechDry » est un produit dont l'utilisation est similaire à celle d'un sous-vêtement ordinaire, à l'exception de la zone en contact avec les organes génitaux. Cette zone est constituée d'une structure multifonctionnelle brevetée et testée par différentes institutions sanitaires de premier plan, avec trois couches fonctionnelles qui garantissent l'absorption de petites quantités d'urine et éliminent les odeurs. « EcoCycle », l’une des gammes les plus emblématiques de la marque, se compose de culottes menstruelles réutilisables qui remplacent les serviettes hygiéniques traditionnelles. Cette ligne répond aux besoins des consommatrices qui souhaitent contribuer à réduire l'utilisation de produits jetables tels que les serviettes hygiéniques et les tampons. Elle se compose de deux produits : les culottes menstruelles « period ecopanties », ainsi que les « daily ecopanties », un modèle innovant sur le marché des sous-vêtements féminins, spécialement conçu pour remplacer les serviettes hygiéniques.

Une marque portugaise à la conquête du monde`
 
Les produits Impetus rayonnent actuellement à travers plus de 5 000 points de vente, répartis dans plus de 35 pays, propageant ainsi la qualité et l'innovation du Portugal à l'échelle mondiale. La renommée internationale d'Impetus a débuté en 1997, lorsque la marque a été référencée chez El Corte Inglés, la plus grande chaîne de magasins d'Espagne. En 2005, l'entreprise est entrée sur le marché français, dans les principales enseignes européennes : Galeries Lafayette et Le Printemps.

Aujourd'hui, en plus de sa présence dans des établissements internationaux prestigieux, le groupe textile est considéré comme l'un des leaders mondiaux du secteur. En 2022, Impetus a réalisé un chiffre d'affaires dépassant les 50 millions d'euros, soit une croissance de 25 % par rapport à l'année précédente, dont 95 % provenant de l'exportation. Les marques propres de l'entreprise représentent 35 % du chiffre d'affaires total, le reste étant constitué de marques de distributeurs.

Responsabilité environnementale et durable : l'avenir, c'est aujourd'hui !

Pour Impetus, il n'y a pas d'avenir prometteur sans efforts dans le présent, mais parler de durabilité fait déjà partie intégrante de son mode de fonctionnement. Le groupe élabore sa stratégie en tenant compte de la durabilité à l'échelle mondiale. Dans son plan stratégique, Impetus s'appuie sur quatre principes essentiels : l'utilisation de matériaux durables en priorité, l'amélioration de l'efficacité énergétique, la promotion de la circularité dans l'industrie et la transparence tout au long du processus de production. Toutes les procédures sont soigneusement élaborées et exécutées dans le but de réduire l'empreinte écologique et la consommation d'énergie. Le groupe témoigne de sa responsabilité environnementale par le biais d’initiatives telles que l'utilisation de flotte de véhicules électriques, ou encore, la récupération de la chaleur des machines à tricoter pour chauffer les zones de travail. L'installation de panneaux solaires et l'achat d'électricité provenant de sources renouvelables certifiées et traçables sont d'autres mesures mises en œuvre. En outre, l'entreprise a investi dans la création d'un centre de surveillance de l'électricité, du gaz et de l'eau, ainsi que dans la mise en œuvre de systèmes de traitement et de récupération des déchets. Impetus s'engage à promouvoir la durabilité à chaque étape de son processus de production, que ce soit par le choix de matériaux à faible impact environnemental ou par le développement de produits visant à minimiser les impacts environnementaux et sociaux.

Cependant, l'équipe d’experts de la marque s'engage également à continuer à fournir des solutions respectueuses de l'environnement. La dernière démarche environnementale de l'entreprise est la mise en place de « Colorifix » dans son processus de teinture. Impetus se positionne comme l'un des pionniers dans l'utilisation de cette technique de teinture naturelle, qui utilise des bactéries pour produire, déposer et fixer des pigments dans les textiles. D'autres lancements importants sont prévus pour l'année prochaine, comme le nouveau pyjama Impetus, qui conjugue qualité et confort avec l'engagement de durabilité du groupe. Cet ensemble intègre trois concepts technologiques distincts : le premier provient du fil recyclé Impetus et les deux autres, de ses partenaires, Good Earth Cotton® et Fibertrace®. Il sera composé de 30 % de déchets Impetus et de 70 % de Good Earth Cotton®. De plus, l'ensemble de ce coton sera associé à la technologie FibreTrace®, permettant une traçabilité numérique et physique, depuis le producteur jusqu'au vêtement. Cela donnera aux consommateurs la possibilité de choisir une chaîne d'approvisionnement transparente et durable « Alchemie Endeavour » sera l’une des innovations les plus attendues. L’année prochaine, Impetus présentera cette technologie, créée par la société Alchemie, permettant de teindre sans utilisation d’eau.

Collection capsule 50 ans

À l'occasion de son 50e anniversaire, Impetus dévoile une collection spéciale en hommage à son histoire et à son artisanat. Cette ligne met en avant les caractéristiques emblématiques de la marque tout en intégrant des designs contemporains et des matériaux novateurs. Chaque pièce de cette collection exclusive incarne une combinaison d'élégance et de raffinement — un véritable hommage à l'héritage de la marque. Ce lancement est la rencontre parfaite entre le confort, le style et la tradition. Impetus a su évoluer en suivant les tendances de la mode et en répondant aux besoins des consommateurs, tout en préservant son engagement envers une qualité sans compromis. 
Alors qu'elle célèbre ce demi-siècle remarquable d'innovation, de qualité et de dévouement, la marque aborde l'avenir avec enthousiasme. Impetus continuera de montrer la voie en matière de sous-vêtements, en inspirant confiance et confort à tous ceux qui choisissent ses produits. Le secret réside peut-être dans ce qui n'a pas changé : un investissement constant et l'esprit d'une entreprise familiale, qui la rend unique et qui s'appuie sur l'expertise et le savoir-faire pour produire des sous-vêtements qui résistent à l'épreuve du temps.

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