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Le carnet d'Intima

Profession

4ème édition du Lingerie Industry Forum

12 juillet 2018

Les 25 et 26 octobre 2018, la ville de Liepāja, le centre balte de l'industrie de la lingerie, accueillera la 4ème édition du Lingerie Industry Forum. Intima Media Group sera encore une fois le partenaire média privilégié de l'évènement.

Réalisant les collections de plus de 90 marques, dont 95% à l’export, inutile de dire que la Lettonie joue un rôle de premier plan dans la production de lingerie. Pas étonnant, non plus, de constater le succès croissant du Lingerie Industry Forum, le rendez-vous letton désormais incontournable pour tous acteurs du secteur lingerie et balnéaire en Europe.

Ces trois dernières années, le chiffre d’affaires de l’industrie de la lingerie lettone est passé de 28.687.622 EUR à 35.014.599 EUR, une croissance non négligeable due, en partie, aux investissements constants des producteurs dans des technologies de production modernes et avancées qui leur permettent d’accroître toujours plus leur avantage concurrentiel et de s’affirmer sur de nouveaux marchés. Par exemple, en 2017, Rosme, l’un des plus gros producteur de lingerie du pays, a acquis un nouvel équipement de découpe Gerber Paragon qui lui a consenti d’améliorer conjointement la qualité et le bien-aller de ses modèles. Grâce à cette innovation, Rosme a lancé sa collection Powerlace réalisée à partir de matières de grande qualité provenant d’Allemagne. Glora, autre entreprise lettone créée en 1997 et proposant des sous-vêtements quotidiens dans une large gamme de tailles pour s’adresser à toutes les morphologies, a décidé de pénétrer un nouveau segment de marché en se positionnant dans l’univers des dessous premium et mode avec la création de la marque Ze:Bra. Les collections de cette nouvelle marque offrent une grande variété de styles et de formes, des plus épurés au plus ornementés avec dentelles et broderies. Soutien-gorge couvrant ou jouant avec les transparences, forme bralette ou bustier avec un laçage sensuel, tous les modèles ont pour point commun un design exclusif et mode.

Si, historiquement, les producteurs lettons avaient comme principaux marchés la Russie et les pays de la CEI, ils ont récemment commencé à se développer activement sur les marchés européens. Aujourd’hui, parmi les partenaires des entreprises lettones, on retrouve d’ailleurs bon nombre de noms bien connus : une entreprise comme V.O.V.A collabore par exemple avec des marques telles que  Victoria’s Secret, La Perla, Luwa et Miss Mary of Sweden. Et si la plupart des marques lettones produisent dans le moyen de gamme, la diversité de l’industrie du pays inclut aussi des marques au positionnement exclusivement luxe comme Amoralle, Gracija-Rim, V.I.P.A et Flash You And Me. Alors que les producteurs lettons sont pour la plupart des entreprises de taille moyenne employant entre 30 et 70 travailleurs, des leaders tels que V.O.V.A ou Orhideja peuvent compter plusieurs centaines de d’employés dans leurs effectifs. Autre réalité à grande échelle, Lauma Fabrics, fleuron de l’industrie textile lettone, fait aujourd’hui partie de European Lingerie Group, aux côtés du fabricant allemand de matières Elastic, de la marque allemande Felina et, désormais, du Français Dessus-Dessous, l’un des leaders de la vente en ligne de lingerie et maillot de bain, dont l’acquisition par ELG s’est faite en juin. Tous ces récents développements participent à la croissance des activités de l’industrie lettone dans le panorama européen.

Organisé conjointement par l’Agence pour les Investissements et le Développements de la Lettonie (LIAA) et l’Association des Marques Lettones (LATVERA), le Lingerie Industry Forum a su réunir, au fil de ses trois premières éditions, un nombre croissant de spécialistes de l'industrie de la lingerie provenant de toute l'Europe.

Le 4ème rendez-vous, qui aura lieu les 25 et 26 octobre 2018 dans la ville de Liepāja, le centre balte de l'industrie de la lingerie, rassemblera plus de 50 marques de lingerie ainsi que Lauma Fabrics, l'un des principaux producteurs de tissus et de dentelles en Europe, appartenant à European Lingerie Group. L'événement s'est déjà imposé comme un rendez-vous phare pour les détaillants, les e-commerçants et les importateurs-distributeurs en quête de nouvelles marques à forte valeur ajoutée, ainsi que pour les marques intéressées par une externalisation de leur production.

Cette année, le programme du forum mettra à l’honneur les concepts de distribution originaux avec la participation de conférenciers hautement qualifiés, parmi lesquels des boutiques ayant pignon sur rue et des détaillants en ligne des marchés de l'Europe Occidentale. Le cycle de conférences sera consacré à la création de private labels pour les marques émergentes comme pour celles déjà bien établies.
Moment fort de la première journée, le grand défilé de mode qui se déroulera dans le Great Amber Concert Hall à Liepāja, présentera les dernières collections de marques lettones telles que V.O.V.A., Orhideja, Rosme, Stefi-L, V.I.P.A, Glora/Zebra, Gracija-Rim, La coquette, Regina N, Nikol Djumon et bien d'autres. Le deuxième jour, une session de rencontres B2B donnera la possibilité aux acheteurs de mieux se familiariser avec les 15 entreprises lettones participantes. Les invités auront aussi l'occasion de prendre de nouveaux contacts en visitant les nombreuses usines de fabrication de lingerie à Liepāja. Voilà qui donne le ton d’un événement prometteur et de grand intérêt pour toute la filière. Rendez-vous en octobre !

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