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Le carnet d'Intima

Actu

Allégations environnementales : ce qui va changer pour la lingerie

19 septembre 2023

Les initiatives « écoresponsables » des marques de lingerie et de balnéaire se multiplient pour répondre à l’attention croissante exprimée par les consommateurs, avec le risque de brouiller les pistes et de tomber dans « l’écoblanchiment »

Le constat

Le dernier Baromètre du pouvoir et des intentions d’achats de l’ObSoCo (1) indique que, pour près de la moitié des Français, les priorités doivent porter sur le changement de notre modèle économique afin d’accélérer, entre autres, la transition écologique (15 %). Cette attente est particulièrement marquée chez les jeunes (18-34 ans) : 26 % d’entre eux donnent la priorité à la transition écologique (vs 9 % pour les plus de 55 ans).Les consommateurs réclament davantage d’engagement de la part des marques. C’est pourquoi, les marques et fabricants (2) communiquent largement, auprès du grand public, sur leurs efforts d’écoconception réalisés sur leurs produits. Cela leur permet, d’une part de se différencier, mais surtout d’instaurer un véritable dialogue avec les consommateurs. Cette dynamique se traduit, depuis quelques années, par un foisonnement d’allégations qui sont parfois difficiles à appréhender : bio, durable, écoconçu, écoresponsable, naturel, upcyclé…

Le guide référence

Bien qu’un cadre réglementaire soit déjà applicable en France (décret n°2022-748 du 29 avril 2022 précisant les modalités d’application de l'article 13.1 de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire du 10 février 2020, dite loi AGEC) précisant notamment l’interdiction d’utiliser sur les produits les allégations telles que "respectueux de l'environnement", "biodégradable" et toutes autres allégations environnementales équivalentes, jugées confusantes et/ou trop « globalisantes », depuis le 25 mai dernier, après 2 ans de concertation entre associations de consommateurs et organisations professionnelles (dont la Fédération de la Lingerie, de la Maille & du Balnéaire), le Conseil National de la Consommation (CNC) a publié, une nouvelle version du Guide pratique des allégations environnementales (3) à l’usage des professionnels et des consommateurs, sous la supervision de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Ce guide, véritable outil de référence, permet aux professionnels de communiquer de façon précise et fiable afin de délivrer aux consommateurs des informations pertinentes et non-trompeuses. Il liste notamment, de façon non-exhaustive, les allégations environnementales dites équivalentes à proscrire qui n’étaient pas précisées dans le décret et clarifie les conditions d’utilisation de certaines autres allégations dans l’objectif de restaurer la confiance entre consommateurs et marques.
« Il est interdit d’utiliser sur les produits les allégations telles "respectueux de l'environnement", "biodégradable"… »

L’impact sur la filière lingerie


La filière de la lingerie-balnéaire doit, dès à présent, porter une révision sur ses étiquettes et sur les argumentations produit. Il n’est plus possible d’alléguer sur le caractère ‘’écologique’’ d’une collection de sous-vêtements réalisée à partir de matières naturelles, comme le coton bio ou encore en fibres recyclées. Une marque engagée dans une démarche d’éco-responsabilité ne pourra plus déclarer que ses produits sont ‘’éco-responsables’’. Un nouveau processus de production réduisant les émissions de gaz à effet de serre ne signifie pas que le produit élaboré est ‘’meilleur pour l’environnement’’, mais que l’entreprise amorce des actions significatives pour inverser la tendance en matière de climat. Quelle que soit l’allégation, celle-ci ne doit pas induire en erreur le consommateur en lui laissant penser que le produit n’a pas d’impact sur l’environnement.Pour mettre en avant les qualités écologiques de leurs collections, les marques de lingerie doivent fournir des éléments pertinents d’éco-conception visant à améliorer leur performance environnementale ou à avoir recours aux labels environnementaux contrôlés ou certifiés par un organisme tiers indépendant sur la base d’un cahier des charges. Même si ces labels environnementaux sont de plus en plus reconnus par les consommateurs, il sera opportun que les marques évangélisent sur la juste compréhension de ses labels (GOTS, GRS, FSC...).

Aller plus loin

Par ailleurs, les Pouvoirs Publics ont rendu obligatoire la mise à disposition d’une fiche produit sur laquelle doivent être indiquées les Qualités et Caractéristiques Environnementales. A noter, que depuis le 1er janvier 2023, les producteurs, importateurs et tout autres metteurs sur le marché répondant à certains critères (4) sont tenus de mettre à la disposition du consommateur, au moment de l'acte d'achat et sous un format dématérialisé, un certain nombre d’informations : notamment, le pourcentage d'incorporation de matières recyclées dans le produit, et la présence de fibres micro-plastiques.Parallèlement, les Pouvoirs Publics français devraient dévoiler, d’ici la fin de l’été 2023, la méthodologie pour évaluer la performance environnementale des produits du Textile-Habillement. Cet affichage environnemental français fera évoluer, dès 2024, la communication des marques. Il sera volontaire dans un premier temps, jusqu’à l’annonce d’une obligation à l’ensemble de la filière d’ici 2026. 
« L’affichage environnemental français fera évoluer la communication des marques dès 2024 ».



Et du côté européen, qu’en est-il ?

Quant à la stratégie de l’Union européenne, un projet de réglementation relatif aux allégations environnementales (Directive "Green Claims") est actuellement en consultation publique.L’argument environnemental n’est pas un argument de vente comme les autres : on ne peut pas se permettre de jouer sur des ambiguïtés. Une communication loyale et explicite est donc fondamentale afin de ne pas tomber sous le coup de pratiques commerciales trompeuses, en l’occurrence l’écoblanchiment. Rappelons que le Greenwashing est passible de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant être portée à 80 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité (loi "Climat et Résilience" du 22 août 2021). Dans le secteur Textile-Habillement, de nombreuses fibres et matières premières proviennent de la "Terre", notre industrie présente une belle opportunité pour aider à préserver la biodiversité. Mais pour y arriver, les marques doivent transformer leur approche, leur stratégie et leur communication sur les produits à destination des consommateurs.
« L’argument environnemental n’est pas un argument de vente comme les autres : on ne peut pas se permettre de jouer sur des ambiguïtés ».

La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire dispense de nombreuses formations sur les sujets Développement Durable et RSE, et notamment des formations sur "les Allégations commerciales et environnementales" et de "Décryptage des lois AGEC et Climat & Résilience" (www.la-federation.com/fr/formations).
Contact : Sterenn LERÈDE, – slerede@la-federation.com / Tel : + 33 1 49 68 33 65

Article à retrouver dans l'Intima été 2023.

Sources :
1. Baromètre du pouvoir et des intentions d’achats – L’ObSoCo (Observatoire Société & Consommation) – Novembre 2022

2. Article INTIMA du 14/04/2023 "Eco responsabilité et environnement : les producteurs de matières et accessoires s'engagent enfin"

3. "Guide pratique des Allégations Environnementales" téléchargeable ici : www.la-federation.com/fr/chiffres-cles/dossiers-thematiques

4. Calendrier progressif selon seuil de CA et seuil de mises sur le marché français : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/FAQ-020123v2.pdf

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