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Le carnet d'Intima

Profession

Avec French Fashion Union, les petites marques de mode françaises se mobilisent

22 mai 2020

C’est au travers de la création d’une association, la French Fashion Union, que les « petites marques » de mode françaises peuvent désormais se faire entendre au sein de la filière.

Trois ans après la création du groupe Facebook, pour s’entraider entre copains… la FFU est devenue maintenant un large mouvement pour une mode plus humaine et plus collaborative avec pour vocation d’aider les jeunes professionnels du secteur mode à lancer des projets dont ils seront fiers, en les accompagnant de façon collaborative à accomplir toutes leurs premières fois le plus rapidement, le plus facilement et le plus efficacement possible.

Un groupe Facebook d'entraide qui passe de 0 à 7000 membres en 3 ans...

Née en 2016 de la création d'un simple groupe Facebook d'entraide entre copains, l'idée de Morgan et Esther Bancel (jeunes créateurs et fondateurs de la FFU), à l'origine issus du monde de l'entrepreneuriat, fût de créer une communauté de créateurs qui puissent partager, échanger, et s'entraider, à l'instar de cette pratique, très répandue chez les start-ups. En 3 ans, ce sont plus de 7000 membres actifs qui ont rejoint l'initiative lancée sur le groupe Facebook d'entraide FFU. C'est début 2020 que l'équipe de 9 bénévoles coordinateurs du groupe, après avoir sollicité l'avis des membres, lancent l'association FFU pour aller plus loin dans le soutien à la jeune création française. 

..à une association représentative des professionnels pour qui la filière pro était jusque-là peu accessible.

Aujourd'hui, l'ambition de l'association, est non seulement de faire vivre et grossir ce qui est devenu le plus grand réseau collaboratif de la filière mode en France pour les jeunes créateurs, mais aussi de représenter et défendre le tissu des petites et jeunes structures de la mode (réalisant un CA inférieur à 150.000 euros), dans leurs activités quotidiennes, et au sein de la filière professionnelle française.

"Nous adressons principalement les jeunes entreprises. 80% de nos adhérents font moins de 150 000€ de chiffre d'affaires. C'est une cible difficile à détecter tant elle est atomisée. Avant nous, personne n'avait réussi à développer un service qui puisse répondre à nos besoins : aller vite avec peu de moyens. Pour parvenir à les résoudre, nous avons pris le pari que le collaboratif, la solidarité et le digital seraient nos 3 principales armes." Morgan Bancel cofondateur de la FFU

L’association bénéficie du soutien de nombreux partenaires, tels que les salons Who’s Next et Première Vision Paris, la Fédération Française du Prêt-à-porter Féminin ou, encore, le cabinet de conseil The Smart Factory pour ne citer qu’eux.
Des actions concrètes pour les membres
=> Animer quotidiennement la communauté des 7000 membres sur Facebook=> Mettre en relation les membres en fonction de leurs besoins (accès à un annuaire des membres, rencontres, échanges)
=> Faciliter le recrutement des profils adéquats via un job board (candidats au recrutement, freelances, agences, sous-traitants)
=> Regrouper l'offre des espaces de ventes éphémères en France et mutualiser l'accès aux espaces pour les rendre plus abordables.
=> Rendre accessible les salons professionnels aux jeunes entrepreneurs
=> Profiter de la puissance du réseau pour négocier des réductions, des avantages pour les membres avec des fournisseurs volontaires.
=> Organiser des formations, ateliers, conférences, avec des bénévoles qui délivrent leurs conseils face aux problématiques clés de la réussite des jeunes marques, ou en fonction des besoins du moment selon l'actualité de la filière.

Comment faire pour rejoindre l’association ?
 
L'association est ouverte à toutes les entreprises du milieu de la mode, qui réalisent un chiffre d'affaires oscillant entre 0 à 150 Keuros environ, ainsi qu'à tous les professionnels qui gravitent autour de ces entreprises (modélistes, stylistes, ateliers, étudiants, etc.) pour un coût annuel de 15 euros TTC.
Les marques peuvent adhérer en cliquant ici.
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