Genius International srl
Via Pagliano, 35
20149 Milano - Italia
C.F. P.IVA: 03514810963
Reg. Imp. Milano: 03514810963
REA: MI - 1680125
Cap. Soc. 10.000€

Le carnet d'Intima

Immersion créative

Aventures Numériques

24 juin 2016

Depuis le 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2015, la Cité Internationale de la Mode et de la Dentelle de Calais propose de découvrir un tout autre univers de la création en présentant les «Aventures Numériques» de Modern Love...

...une jeune marque britannique. Née en 2010 sous l’égide du duo composé par Sarah Arnett, illustratrice et designer, et Kim Hunt, directrice artistique de mode, Modern Love conçoit la mode à travers des textiles à la fabrication artisanale haut de gamme. Edités en séries limitées pour la décoration intérieure et le vêtement, les imprimés étonnent par leurs graphismes et leurs coloris complexes obtenus grâce au numérique. Dans une explosion de couleurs et de motifs, aussi inspirants que surprenants, l’exposition plonge le visiteur dans le processus de création. Et si vous n’avez pas la chance de plonger dans ces Aventures Numériques, alors Intima vous en offre un somptueux extrait sur ces quelques pages pour vous en mettre plein les yeux!

“Le monde végétal  animal, les cultures du monde, le cinéma et le graphisme géométrique sont les grandes sources d’inspiration.”
La création contemporaine textile a profondément évolué en quelques années grâce aux nouvelles technologies. Elle s’est aussi délocalisée et mondialisée. Face à ce phénomène, souvent synonyme d’uniformisation, la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode a décidé d’explore l’inventivité d’une jeune marque 100% britannique: Modern Love. Partageant une même passion pour la beauté, la couleur, le motif et le design, les deux créatrices de Modern Love puisent leur inspiration dans le monde végétal et animal, les cultures du monde, le cinéma et le graphisme géométrique.

Au cœur du processus de création
Avec «Aventures Numériques», la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode propose aux visiteurs de pénétrer au cœur du processus de l’acte de création. Sarah Arnett et Kim Hunt, les deux personnalités à l’origine du bureau de design Modern Love, se définissent comme des artistes «pionnier numérique», dite d’une personne née et instruite avant l’ère numérique mais qui intègre l’utilisation de la technologie dans son processus de création. Le travail présenté tout au long de l’année à la Cité dans le cadre de cette exposition est issu de la technologie d’impression numérique dans la création de textiles imprimés pour la couture et la décoration d’intérieur. L’exposition cherche à expérimenter les relations possibles entre les pratiques traditionnelles et les technologies numériques dans le domaine actuel de la création textile et vestimentaire. Les savoir-faire des designers textiles et des couturiers et les besoins, voire désirs, des consommateurs se rejoignent dans des propositions de vêtements personnalisés ou réalisés en très petits séries à travers l’outil de l’impression numérique. Ce dernier fait partie de la panoplie de nouvelles technologies qui sont en train de profondément modifier l’industrie de l’habillement, non seulement à travers la manière de concevoir les vêtements, mais également des valeurs qui y sont associées.


Expérience multi-sensorielle
Centrée sur le processus de la création textile qui trouve à la fois sa source d’inspiration ainsi que ses méthodes de production dans l’univers numérique, l’exposition présente l’univers riche et complexe de Modern Love: le visiteur découvre ainsi le bureau de création – reconstitué – intégrant aussi bien des éléments artisanaux faits-main que des productions numériques tels que pêle-mêle photos, extraits de films et autres sources d’inspiration, textiles numériques ou, encore, carnets de croquis et patronages réels et virtuels. Le cœur de l’exposition, une sélection de créations vestimentaires issues de la collection P/E 2015 de Modern Love – associées aussi à des photos de mode – s’illustrent au travers d’un langage chromatique prolifique, où faune, flore et arabesques fusionnent en motifs à l’infini; un jeu de superpositions ornementales jouant parfois avec « l’effet dentelle». Pour clore en beauté ce tour de l’univers de Modern Love, un espace interactif invite le visiteur à toucher, voir et même créer: outre la possibilité de toucher et manipuler des échantillons textiles – textiles en relief obtenus par moulage, motifs réalisés au laser, recyclage et upcyclage – pour se rendre compte de la diversité des matières utilisées, une silhouette à disposition permet à chacun de devenir un apprenti designer textile et créer son motif, en le photographiant et en postant sa création sur le blog de Modern Love!
Des thèmes d’expérimentation pour le public
Des rendez-vous avec le public sont programmés tout au long de l’année, à travers des rencontres avec les artistes et l’organisation d’ateliers à destination des étudiants des écoles d’art, de design et de mode, et d’autres à destination du grand public. Quelques thèmes d’expérimentation y sont abordés: la découverte au plus près de l’impression numérique 3D et de ses répercussions sur le processus de fabrication, la création de textiles grâce à des moules réalisés par impression numérique 3D, la découverte d’autres techniques qui permettent de créer un motif sur tissu sans impression, telles le laser, la manipulation des tissages ou le détournement des textiles existants ou, encore, l’exploration d’images 3D pour la création de maquettes et designs virtuels.

Zoom sur Modern Love
L’atelier de design Modern Love est composé de Sarah Arnett, illustratrice et designer, et Kim Hunt, directrice artistique dans la mode. Le duo partage une même passion pour la beauté, la couleur, le motif et un intérêt pour le design. Elles sont inspirées par la flore et la faune du monde naturel, ce qui se traduit dans les gammes colorées et saisissantes de leurs textiles où se mêlent animaux, oiseaux et insectes dans un décor floral sophistiqué. Les deux artistes proposent une vision du monde très personnelle, empreinte de nostalgie. Les thèmes abordés dans leurs œuvres évoluent continuellement, en fonction de leurs nouvelles inspirations, suite à des voyages ou à de nouvelles explorations. Modern Love encourage leurs clientes à découvrir les récits et la fantaisie inhérents à leurs créations. Modern Love peut être considéré comme une marque style de vie avec une signature résolument design. Après douze années de collaborations diverses, la marque Modern Love a été créée en 2010 par les deux artistes pour exprimer leur nouvelle conception de la mode, à travers des vêtements à la fabrication artisanale et design très haut de gamme et dont les pièces sont collectionnées, au même titre que les vêtements vintage. Les artistes de Modern Love explorent toutes les possibilités de la technologie numérique dans les domaines de l’impression textile et en design, ce qui leur permet de produire des séries limitées ou de travailler sur des projets collaboratifs. Ainsi, en 2013, Modern Love a conclu un projet de quatre ans avec Liberty of London, intégré dans la campagne «Best of British». La marque travaille également avec d’autres compagnies sur le marketing de leurs produits et sur les impressions textiles et, parmi les derniers projets en date, on peut citer la création d’une collection de textiles pour la décoration d’intérieur.

“La dernière collection de Modern Love s’illustre dans un langage chromatique prolifique, où faune, flore et arabesques fusionnent en motifs à l’infini”

Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales

Politique de confidentialité - Cookies