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Le carnet d'Intima

Profession

Bischoff Toujours à l’avant-garde

19 janvier 2017

Fondé en 1927, le célèbre brodeur suisse Bischoff Textil souffle fièrement ses 90 bougies en 2017.

Adulée par les designers de la haute couture, de la lingerie et du prêt-à-porter, l’entreprise ne s’est pas pour autant endormie sur ses lauriers, et ce,  d’autant plus avec l’arrivée de David Rygula à sa tête, nommé au poste de Directeur des Opérations. Dans une interview exclusive pour le Groupe Intima, Monsieur Rygula dévoile les nouveaux projets passionnants et innovants de Bischoff.

La renommée de Bischoff Textil n’est plus à faire : des broderies somptueuses comme celle que l’on a pu apercevoir au mariage de Amal Clooney, ornant magnifiquement la robe signée Oscar de la Renta. Parmi les clients de l’entreprise, on compte les plus grands noms de la mode internationale, tels que Armani, Alexander McQueen, Chanel et Gucci, cela tout comme les marques de référence du secteur lingerie de Chantelle à Wacoal, en passant par Hanro, Aimer ou Passionata.
En octobre 2015, Bischoff a voté un nouveau Comité de Direction composé de 4 personnes : le PDG Andreas Hungerbuhler, un membre de la famille propriétaire de l’entreprise, le Directeur Financier Thomas Neff, le Directeur Technique Wolfgang Keller et, enfin, le Directeur des Opérations David Rygula. Avant que ces membres ne soient élus, ils étaient tous des employés de longue date chez Bischoff, à l’exception de Monsieur Rygula qui, quant à lui, a intégré les équipes après une longue carrière dans le retail, le commerce de gros, la logistique, les technologies de l’information et la gestion de produit, une solide expérience qu’il a acquise au sein d’entreprises d’envergure internationale telles que Tommy Hilfiger, Joop! et Victorinox.
Jeune et dynamique, ce nouveau Comité de Direction s’est mis tout de suite à l’œuvre, appliquant à une vitesse fulgurante des changements révolutionnaires au sein de l’entreprise, de la création à la production… et même au-delà.

Design et inspiration: repousser les limites de la créativité
« Bischoff est une entreprise vraiment excitante, avec un héritage important et des produits remarquables. Malheureusement, depuis peu, nous n’étions plus dans le vent”, mais nous avions un style un brin vieillot et trop cher, comme nous le faisaient même remarquer nos clients. Nous n’étions pas en mesure d’agir assez efficacement face à la concurrence. Remettre Bischoff en jeu pur la rendre compétitive et forte a été la pierre angulaire de mon travail pendant toute ma première année en tant que Directeur des Opérations au sein de l’entreprise. » explique David Rygula.
L’un des changements les plus urgents à apporter concernait la façon dont leurs designers travaillaient indépendamment les uns des autres sur les collections à venir, ce qui était problématique du point de vue de la cohérence des trois thèmes de collection, à savoir les thèmes romantique, graphique et opulent. Pour pallier à ce problème, l’équipe de design se réunit pour un voyage de 2 à 4 jours dans une ville afin de bien s’imprégner de l’histoire et de la culture de la destination et parvenir à créer une collection plus homogène, harmonieuse. Le premier voyage de l’équipe à Lisbonne, en janvier 2016, a donné naissance aux thèmes céramiques, graffiti et fleurs. En août, un séjour à Copenhague a inspiré les thèmes architecture, ponts et bijoux.
Ces escapades ne sont pas seulement stimulantes, mais aussi très utiles pour renforcer l’esprit d’équipe et bâtir une collaboration plus soudée, permettant à l’équipe création de discuter des choix de couleurs et d’autres idées dans un contexte plus informel, tout en se baladant dans les rues de la ville qu’elle visite. Nous donnons la chance à la créativité de s’épanouir au travers de plusieurs situations… pas uniquement avec les yeux et l’histoire, mais surtout à travers les moments, que ce soit une partie de rigolade pendant les heures de travail avec des collègues ou lors d’un diner.
De plus, l’équipe artistique s’inspire d’images de la nature, de visites dans les musées, d’évènements mode ainsi que des traditions de broderies faites-main propres à la Suisse. Le siège social de Bischoff situé à Saint-Gall – l’un des bassins textiles et de broderies les plus connu du monde entier – héberge l’une des plus grandes collections privées de broderies en Europe et celle-ci est activement utilisée par le département d’art et les clients de l’entreprise. Pour préserver une empreinte humaine et plus organique à chaque style, encore à ce jour, l’équipe création réalise à la main et au fusain, encore aujourd’hui, le croquis de chaque motif avant de le transférer sur un ordinateur.
En outre, repoussant les limites de la créativité, Bischoff ne cesse de rechercher de nouvelles utilisations et des applications toujours plus innovantes pour la broderie, au-delà du prêt-à-porter et de la lingerie. Comme le mentionne David Rygula, « La broderie est un produit d’une grande beauté qui offre un large éventail de possibilités. » Par exemple, l’entreprise a collaboré avec le prestigieux fabricant de montres suisse Hublot (voir notre Intima n°102-2015) en réinterprétant sa montre iconique avec une délicate broderie au motif exclusif et elle a encore réalisé un encadrement de vitrine en broderie pour un fabricant local du secteur de la verrerie.

Rentabilité et compétitivité
En plus d’être reconnue pour l’élégance de ses designs, l’entreprise est tout aussi renommée pour sa qualité et son innovation. Bischoff Textil ne cesse d’investir dans les nouvelles technologies et améliore ces procédés de fabrication. Elle utilise les mêmes machines dans tous ses sites de production afin de pouvoir répondre facilement et rapidement à la demande et aux besoins de ses clients en transférant la production d’une usine à une autre si nécessaire.
Bischoff maintient une usine en Suisse qui produit pour la lingerie et le prêt-à-porter. Monsieur Rygula souligne à quel point il est important de préserver cette usine locale comme un site durable ; cela garantit un service rapide, de grande qualité et un service client impeccable. Cela sans compter que le savoir-faire de ces travailleurs suisses de longue date est indispensable au succès de l’entreprise. Bischoff s’attache à offrir un environnement de travail le plus favorable possible à ses employés et, pour cela, l’entreprise a apporté quelques améliorations pour garantir aux équipes un lieu de travail confortable et moderne.
Tout comme pour le processus de création, le nouveau Comité de Direction a aussi repensé la chaîne d’approvisionnement en proposant un nouveau fonctionnement et une infrastructure révisée. Si l’entreprise conserve aussi des sites de production en Thaïlande, Turquie et au Sri Lanka, elle a récemment conclu un partenariat avec Oriental Embroidery, basé à Zengcheng, sur le continent chinois. Oriental Embroidery a été fondé en 1990 par une équipe de professionnels taiwanais qui possédait plus de 20 ans d’expérience dans les techniques de broderie et la gestion d’entreprise. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’évoluer et elle est devenue la plus grand fabricant de dentelle en Chine. Chaque année, elle renouvelle ses installations avec les machines les plus récentes et performantes provenant du Japon et de la Suisse, garantissant ainsi les hauts standards de qualité exigés par Bischoff.
Grâce à cette nouvelle chaine d’approvisionnement améliorée, rentable et plus efficace, Bischoff est en mesure de proposer à ses clients diverses options en termes de qualité et de prix. De ce fait, l’entreprise se veut plus compétitive sur de nombreux marchés dans une grande variété de marchés à l’international et, du même coup, met en valeur la qualité et le design exclusif de ses broderies à un éventail plus large de partenaires commerciaux et clients.

Lancement d’une nouvelle ligne à prix abordables : la ligne Essentiels pour le prêt-à-porter
Alors que Bischoff a eu sa ligne haut de gamme à prix plus doux, Essentiels, pour la lingerie pendant plusieurs années, depuis octobre 2016, l’entreprise a dévoilé sa toute nouvelle ligne à prix plus accessibles Essentiels pour le prêt-à-porter, qui peut également être utilisée pour la lingerie. Bischoff prévoit d’élargir cette ligne à l’avenir.
La ligne Essentials offre une qualité élevée sous un angle contemporain. Cette solution plus accessible permettra de toucher une clientèle qui ne contemplait pas auparavant l’offre luxe et couture de Bischoff, à savoir des partenaires commerciaux de premier choix comme Zara, H&M et Marks & Spencer. Cette collection peut être commandée aussi bien du site de production en Suisse que des nouvelles usines de l’entreprise en Chine.

Identité de marque : bien plus qu’un simple logo
Afin de refléter le tourbillon de changements qui ont actuellement lieu au sein de l’entreprise, Bischoff a également pris la décision de rénover complètement son identité avec la mise en ligne d’un nouveau site web, de nouveaux outils de marketing, des brochures, des profils de compagnie, des lookbooks et des cahiers de tendances, de même que l’achat et le réaménagement de son stand sur le salon Interfilière, par exemple. Cette nouvelle identité témoigne d’une entreprise jeune, pimpante et tout à fait dans l’ère du temps !
Parallèlement, Bischoff en a profité aussi pour rafraîchir l’entrée de son siège social en Suisse. David Rygula expliquait que cette entrée « ne donnait aucunement l’impression que Bischoff était une entreprise textile. Il y avait un manque flagrant d’émotion et pourtant, c’est un élément très important dans le secteur textile. » La nouvelle entrée a été transformée en une sorte de salon… habillé en Bischoff !
De plus, depuis janvier 2017, Bischoff accueille un nouvel agent pour la lingerie et le prêt-à-porter en France, Olivier Encontre de l’Agence Transversal. Ayant déjà travaillé avec des célébrités telles que Tanja La Croix, originaire de Saint-Gall, mannequin suisse et « DJane », Monsieur Encontre vient est un bel ajout à l’équipe.

Célébrant 90 ans…
En 2017, Bischoff célèbre son 90ème anniversaire. L’entreprise a réussi à grandir et se développer pendant près d’un siècle grâce à des valeurs et des traditions bien ancrées, le tout combiné à une capacité à prendre des risques et à innover. L’habileté de s’adapter sans cesse aux forces du marché à procurer un avantage certain à l’entreprise dans une industrie de la mode aux rythmes toujours plus frénétiques. David Rygula dévoile l’unique secret du succès de Bischoff : « Nous ne sommes pas uniquement fashion, nous sommes une entreprise qui croît fortement et préserve son héritage et ses traditions, mais avec un œil nouveau. Nous fusionnons 90 années de tradition et de savoir-faire avec une organisation fraîche et moderne. Cela demande, bien sûr, de repousser les limites de la réflexion, de faire des choses que nous n’avions jamais oser faire avant, de faire des essais et des erreurs et de ne jamais avoir peur de se tromper.»

Du berceau de la broderie moderne
L’entreprise Bischoff est nichée à Saint-Gall, une ville située au nord-est de la Suisse, un centre européen de production textile haut de gamme remontant au15 ème siècle. Cependant, au milieu des années 1800, la spécialité de la région vire vers la broderie broderie lorsqu’un résident local, Isaac Groebli, inspiré par la mécanique de la récente machine à coudre Singer, invente alors une technologie complètement nouvelle pour la broderie qui utilisait une navette contenant une bobine de fil et une aiguille constamment enfilée, appelée le Schiffli, qui signifie « petit bateau » en dialecte suisse allemand, inspiré justement par la forme de la navette. Peu de temps après, le fils aîné de Groebli conçoit un système Jacquard de cartes poinçonnées afin d’automatiser complètement le processus. Au tout début du 20ème siècle, plus de la moitié de la production mondiale de broderies provenait de Saint-Gall.
La broderie suisse a aussi eu un impact incontestable sur le Nouveau Monde. Au États-Unis, la première entreprise commerciale de broderie a été fondée par le Suisse Jacob Schiess ; l’industrie a ensuite pris de l’ampleur grâce au travail acharné des immigrants suisses dans les régions de New York et du New Jersey, qui travaillaient sur des machines directement importées de Saint-Gall.
Le début de la Première Guerre mondiale a profondément affligé le commerce, y compris les broderies de Saint-Gall. La crise majeure qui ont touché l’industrie de la broderie suisse a eu lieu cependant dans les années 20 et 30 lorsque la production a chuté brutalement et que le niveau d’emploi du secteur a baissé de 65%. C’est dans ce contexte austère que Bischoff Textil a été lancé, en 1927, pendant la période creuse de production de broderie suisse. Contrairement à ses concurrents de l’époque, Bischoff a su prospérer grâce à son ingéniosité, sa capacité à développer des secteurs de niche et à l’élargissement toujours bien pensé de sa gamme de produit… des caractéristiques qui, encore aujourd’hui, forge le succès de l’entreprise.

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