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Le carnet d'Intima

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Boutiques : vers des espaces de vente circulaires et créatifs

05 octobre 2022

Des lieux responsables et « éco-conçus », construits autour d’une stratégie de transition globale vers des espaces de vente circulaires : voilà un nouveau défi passionnant pour les multimarques de lingerie ! Découvrons avec notre experte Adriana

La boutique circulaire : à quoi « ressemble-t-elle » ?

Parmi les bonnes pratiques d’une économie verte, l’économie circulaire a pour principe d’offrir une seconde vie aux produits usagés et aux déchets. Une boutique à aménagement circulaire intègre des structures d’exposition adaptables et flexibles afin de réduire l’obsolescence et le remplacement prématuré. Les matériaux, les structures et les meubles utilisés sont rénovés, recyclés ou recyclables, permettant ainsi de réduire l’exploitation des matières premières et l’utilisation de matériaux polluants. Dès sa conception, la boutique à aménagement circulaire prend en considération la fin du cycle de vie des matériaux et des structures, grâce, par exemple, à des partenariats avec des sociétés de gestion des déchets. La “boutique circulaire” est un véritable voyage d’expression créative tourné vers plus de responsabilité.  

Eco-design, la nouvelle frontière de l’aménagement

Ces dernières années, l'intégration de solutions durables et circulaires est au cœur de la R&D des marques. Côté boutiques cependant, il faut dire que, jusqu'à présent, très peu a été fait dans ce sens. S’il est clair que l’éco-design est certainement la première étape, qu’entend-on par « conception circulaire » dans le commerce de détail ? « L’objectif principal est de maximiser l’utilité et la valeur de l’aménagement, œuvrant à la réduction, voire à l’élimination de l’impact environnemental au stade de la conception » explique Adriana Genre. « Les déchets et la pollution générés au cours de la réalisation de l’aménagement du point de vente sont, en effet, en grande partie, une conséquence des décisions prises au stade de la conception ».
Il est donc nécessaire d’arriver à un changement de mentalité et de considérer le gaspillage comme un véritable « défaut de conception », afin de repenser la boutique de manière durable à travers une utilisation innovante et créative des matériaux et de l’énergie, ce qui se traduit le plus souvent par une diminution des coûts de rénovation.

Les principes fondamentaux de la conception circulaire 

Dans une vision de restyling et de conception circulaire des boutiques, l’expérience de Piùstore part de ces trois principes :

.Garder le plus longtemps possible les meubles et les structures d’exposition : les réutiliser, les réparer, les regénérer, les rénover, les décorer, etc

.Garantir que les aménagements temporaires puissent toujours être réalisés avec des matériaux recyclés ou recyclables

. Remplacer le vieil éclairage par des projecteurs LED de dernière génération, plus performants et de faible consommation d’énergie


Voici, en revanche, les bonnes pratiques à garder à l’esprit pour les nouveaux aménagements :

. Prévoir le démontage et réassemblage, en choisissant des meubles et des matériaux simples à réutiliser, pour faciliter leur réparation, voire le recyclage des différentes pièces

. Sélectionner avec soin les matériaux, en s’orientant sur ceux moins toxiques, facilement recyclables et, si possible, recyclés

. Contrôler les matériaux d’aménagement afin de disposer de toutes les données utiles au moment du désassemblage. Ces informations vous permettent de trouver plus facilement des solutions pour la réutilisation ou le recyclage des matériaux

Mais, concrètement, comment ces principes de la conception circulaire peuvent-ils être appliqués en boutique ? Voici quelques exemples basés sur des études de boutiques réelles. 

Astuces pour la rénovation et la réutilisation des meubles existants 

Adriana Genro et son équipe adoptent de préférence trois stratégies pour récupérer et réutiliser les meubles existants au sein d’un nouveau projet :

Recyclage créatif

Exploiter son imagination pour réutiliser un meuble en bon état, avec une fonction différente de celle pour laquelle il a été pensé... est-ce possible ? Oui, bien sûr ! Ici par par exemple, une ancienne commode a été récupérée pour être utilisée comme structure d’exposition pour les collants. Bluffant ! 

Restyling « soft » des meubles

Dans ce cas, on peint ou revêt un meuble existant pour lui donner un nouveau look, plus attrayant et en accord avec la nouvelle image de la boutique. C’est le cas de cet ancien comptoir de caisse a qui a été donné une seconde jeunesse : massif et imposant, il a été repeint dans les mêmes couleurs que la nouvelle boutique et le dessus en verre a été peint en dessous dans les tons marron. Tout à fait autre chose, n’est-ce pas ?

Restyling fonctionnel du mobilier

Quoi faire de ce meuble encombrant au milieu du magasin, que l’on a tant envie de faire disparaître ? La bonne nouvelle est que vous pouvez lui donner une deuxième chance, en effectuant un “relooking fonctionnel”. Pour cela, il vous suffira de le démonter ou de lui trouver une nouvelle place. « Dans ce cas, un meuble qui se trouvait au centre de la boutique, construit autour d’une colonne portante, a été transformé et adapté à l’un des murs. De cette façon, le meuble encombrant au milieu de l’espace de vente a été réutilisé de manière plus intégrée et fonctionnelle au magasin lui-même ».

Matériaux éco-responsables pour l’aménagement du magasin

« L’industrie des matériaux de construction a encore beaucoup de progrès à faire en matière d’économie circulaire », remarque Adriana Genro « Les possibilités dans le choix de matériaux éco-responsables sont encore limitées, mais celles qui existent, doivent être davantage utilisées au détriment des matières premières vierges et des matériaux d’origine incertaine».


Un exemple de revêtement de sol écologique souvent utilisé par Piùstore dans ses projets de vente au détail est le CLAP de Déco, un revêtement fabriqué à partir de poudre de minéraux et de polymères recyclés excellents en termes de rendement et de résistance, ainsi qu’un très bon rapport coûts/avantages : « L’un des avantages de l’utilisation de ce sol est la pose, qui est simple et s’effectue à sec, sans avoir à casser quoi que ce soit. Le jour où vous voulez changer de décor, ce plancher est facilement amovible et réutilisable », explique Adriana.
 
Les panneaux fabriqués à partir de vêtements recyclés représentent eux-aussi une option intéressante pour un aménagement respectueux de l’environnement. Paneco est une marque japonaise qui réutilise les déchets de la filière textile, en récupérant des vêtements usagés ainsi que des déchets textiles, pour les transformer en panneaux pour la décoration d’intérieur et/ou des meubles, tels que des tabourets, des rayonnages, des cloisons, des tables, des sièges, des armoires et bien plus encore. Les panneaux présentent de petites irrégularités et des imperfections qui les rendent uniques, se caractérisant par un effet pierre qui rappelle la beauté du granit.

Dans le secteur de la lingerie, un autre exemple intéressant suit la logique du « ré- utiliser ».  De nombreux détaillants proposent en effet la destruction des soutien-gorge, pour les recyclés en les intégrant dans des solutions de design d’intérieur. Cette pratique est souvent combinée à des initiatives caritatives d’impact éthique et social consistant à évaluer la valeur monétaire de l’ancien soutien-gorge avec des bonus utilisables pour l’achat d’un nouveau vêtement. Dans ces cas, le cercle vertueux touche souvent aussi la sphère environnementale : le soutien-gorge, qui autrement serait jeté à la décharge comme déchet textile, est recyclé et se transforme en un produit dont l’impact est mineur. Le recyclage d’anciens soutien-gorge a été pratiqué par Intimissimi en 2010, à travers la production de panneaux de revêtement pour l’intérieur et l’extérieur, offrant d’excellentes performances d’insonorisation acoustique.

Le bois certifié FSC (Forest Stewardship Council, ou Conseil de Soutien de la Forêt) est un autre exemple concret de matériaux éco-responsable, car provenant de forets gérées de facon durable.

Éclairage LED à basse consommation (et grosse économie)

En raison de la hausse des prix de l’énergie « il est aujourd’hui impensable d’avoir une boutique encore éclairée par de vieilles ampoules halogènes ou à iodures métalliques », précise Adriana. « Avec le passage à ce nouveau système d’éclairage, non seulement les économies - énergétiques et économiques - peuvent être considérables, mais l’éclairage LED par des projecteurs professionnels rend le magasin plus moderne et met en valeur les produits ». En outre, ajoute l’experte « l’investissement dans de nouvelles lumières est immédiatement récupéré sur la facture, mais aussi grâce à l’augmentation des ventes dûes au nouvel éclairage. Dans de nombreux cas, après le remplacement des ampoules en vitrine, les magasins ont enregistré une augmentation des ventes allant jusqu’à 30% » !  

Accessoires et mannequins éco-responsables pour un Merchandising plus « vert »

Du cintre de design en papier recyclé de Mainetti aux mannequins éco-responsables de Bonaveri (fabriqués avec un plastique bio, dérivé de la canne à sucre), les initiatives « green » dans le secteur du Merchandising pour les boutiques sont heureusement plus nombreuses.
La location d’accessoires et de mannequins est une autre option souvent utilisée pour les aménagements temporaires. Et ici, Piùstore peut apporter son expérience directe : « Pendant la Fashion Week de Milan en février, nous avons réalisé un showroom de mode durable pour Friend of the Earth en utilisant du matériel loué ou pouvant être recyclé (il nous a été strictement interdit d’utiliser du plastique ou d’autres matériaux non recyclables). Ce fut un succès absolu, avec une couverture médiatique retentissante en Italie et à l'international. D’où la volonté de lancer une certification pour notre étude dans le domaine de la conception circulaire et du design durable avec la World Sustainability Organization ».

La conception circulaire comme stratégie pour l’avenir et la croissance durable

La conception circulaire doit donc être considérée non seulement comme un choix de design, mais aussi comme une stratégie de croissance, aussi bien pour les boutiques indépendantes que pour les entreprises. Cette approche aidera l’ensemble de la profession à réduire son empreinte environnementale et à éviter la hausse des prix, les retards et les nombreuses autres conséquences liées aux évolutions récentes du marché des matières premières. Le conseil d’Adriana ? « Pour les boutiques indépendantes de lingerie, mon conseil est de commencer dès maintenant à appliquer les principes de l’ économie circulaire, non seulement pour assurer l’avenir de l’environnement, mais aussi pour son propre développement ».

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