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Le carnet d'Intima

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Darquer, le renouveau de la dentelle à Calais

30 janvier 2020

Le 1er octobre dernier, une page historique s’est tournée à calais avec le regroupement de trois maisons emblématiques – Darquer (1840), Noyon (1919) et Desseilles (1947) – au sein d’une société nouvellement créée : Darquer sas.

Ce nom, qui incarne l’origine de la dentelle mécanique en France, prend désormais un nouveau sens en devenant le fer de lance fédérateur d’une nouvelle expansion de la dentelle fabriquée à Calais.

Offrant la possibilité aux dentelliers Desseilles et Noyon de sortir du redressement judiciaire, la nouvelle société Darquer Sas permet avant tout de dessiner une perspective pérenne et dynamique pour la filière de la dentelle calaisienne, et ce, autour d’une marque commune qui s’appuie sur un savoir-faire presque bicentenaire et qui jouit de la plus importante base d’archives de dentelles au monde.

Car si la société est nouvelle, la marque ne l’est certes pas : née en 1840, Darquer est en effet la plus ancienne marque active de dentelle fabriquée à Calais (et était d’ailleurs à ce jour la dernière grosse structure), première société à avoir lancé la production de Leavers en France. L’opération de regroupement a été menée par Groupe Cochez, groupe industriel de 300 personnes situé dans le Nord de la France et actif dans les métiers industriels de tradition régionale que sont la métallurgie, la logistique industrielle et, désormais, le textile en tant qu’actionnaire majoritaire de la nouvelle société Darquer. A la tête de ce groupe, Pascal Cochez  est un jeune industriel des Hauts de France, passionné par sa région et ses industries traditionnelles, qui, avec Darquer a souhaité investir dans un projet ambitieux : relancer l’activité de façon durable dans LA ville historique de la dentelle mécanique depuis le début du 19ème  siècle.  Forte d’un effectif global de 115 personnes (création, fabrication, supports) et d’un vaste site industriel situé au coeur de Calais, la nouvelle entité Darquer est armée pour servir ses clients nationaux et internationaux dans un souci de performance opérationnelle, de qualité produits et de satisfaction clients.

« Du côté de la stratégie, nous planifions de nous centrer sur notre légitimé en lingerie, tout en développant le marché de la robe avec nos collections et cette même marque Darquer. Nous allons donc mettre au point des collections Leavers et tricotage pour ces deux marchés, en surfant sur les valeurs montantes que sont le made in France, la traçabilité, la réduction de l’empreinte carbone, l’éco-responsabilité – comme un norme et non une possibilité –, le haut de gamme au travers de nos savoir-faire, le retour aux matières naturelles et, enfin, le digital » affirme Sébastien Bento Soares, Directeur Général de Darquer avant de conclure « nous allons construire cette nouvelle société avec une équipe très motivée dans une structure réduite mais efficace qui sera mieux adaptée pour affronter un marché compliqué. »

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