Le carnet d'Intima
17 mai 2024
The Lycra Company annonce la signature d'une lettre d'intention avec Dairen Chemical Corporation (DCC).
L'objectif ? Transformer Qira, une marque de BDO (1,4-butanediol), en PTMEG à faible impact, l'élément clé de la fibre Lycra bio-dérivée brevetée.
Une avancée, qui s'inscrit dans la continuité de l'annonce, en septembre 2022, de l'alliance entre The Lycra Company et Qore, visant à produire des fibres Lycra bio-dérivées à partir de Qira.
Le PTMEG obtenu grâce à cette collaboration représentera 70 % du contenu renouvelable de la fibre Lycra, élevant ainsi la durabilité de cette dernière.
Cette technologie, basée sur un procédé à l'alcool allylique, permettra de produire un PTMEG à impact environnemental réduit, marquant ainsi une étape importante dans la recherche de solutions écologiques de pointe.
L'engagement de ces trois acteurs, The Lycra Company, Qore et DCC, en matière de recherche, de santé et de sécurité, de durabilité et de préservation de l'environnement, se voit récompensé. Steve Stewart, directeur de la marque et de l'innovation de The Lycra Company, a remis à DCC le prix Green Partner, en reconnaissance de ses efforts soutenus en faveur du développement durable et de son engagement envers la création de produits à faible impact.
Disponible dès le début de l'année 2025, cette fibre deviendra le premier élasthanne renouvelable disponible à grande échelle. Les premières analyses de cycle de vie laissent entrevoir une réduction potentielle de l'empreinte carbone de jusqu'à 44 % par rapport à la fibre Lycra traditionnelle, tout en offrant des performances équivalentes.
Copyright 2025. Tous droits réservés - Mentions Légales