Genius International srl
Via Pagliano, 35
20149 Milano - Italia
C.F. P.IVA: 03514810963
Reg. Imp. Milano: 03514810963
REA: MI - 1680125
Cap. Soc. 10.000€

Le carnet d'Intima

Profession

Embrex et Aubade
mettent au point la première ligne en broderie 100% recyclée

Le brodeur suisse et la célèbre marque française n’en sont pas à leur premier exploit commun. Cette fois, le duo a mis au point Softessence, première ligne de corseterie en broderie 100% recyclée, actuellement en cours de certification GRS.

René Frei, Président d’Embrex, revient sur sa genèse.

Si les propositions de produits recyclés se multiplient dans le balnéaire, le chaussant et le loungewear, il n’en va pas de même pour la corseterie…
C’est vrai. La raison principale réside dans la complexité propre à la corseterie qui nécessite l’assemblage de nombreuses pièces, qui doivent toutes être recyclées pour que le produit fini puisse être certifié. Concernant les matières principales, nous sommes actuellement dans la phase finale de ce long processus et pour le produit fini, Aubade est toujours à l’étude.

Comment avez-vous réussi à mener à bien ce projet ?
Tout d’abord, nous avons démarré très tôt, fin 2018, avec un objectif clair fixé avec Aubade : créer une ligne très visuelle, extrêmement souple et élastique, qui, en plus, soit entièrement écoresponsable. La disponibilité limitée de fils recyclés et les ralentissements dans les échanges dus à la situation sanitaire ne nous ont pas arrêtés, et nous avons poursuivi et intensifié les essais au cours des huit deniers mois dans le but d’obtenir la certification GRS. Honnêtement, si nous réussissons ce challenge, c’est grâce à une vraie confiance mutuelle, mais aussi à la flexibilité que nous offre le fait d’avoir maintenu une production suisse et européenne.

Mais, du point de vue purement technique aussi, les fils recyclés n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques et le même rendu qu’un fil vierge…
Oui, nous avons d’abord dû trouver une base tulle adaptée, puis mettre au point un réglage qui puisse garantir le maximum de souplesse et d’élasticité, tout en garantissant le rendu visuel que seule la broderie permet d’atteindre.

La pandémie semble avoir quelque peu ralenti l’engouement envers l’écoresponsabilité. Qu’en est-il pour vous ?
La pandémie a sûrement ralenti les projets à l’étude. Cette ligne est une première mais nombreux sont les clients, marques ou distributeurs qui se sont donnés l’objectif très ambitieux de concevoir 100% de produits recyclés dans leurs collections d’ici 5 ans. Nous ne sommes qu’au début de cette transformation écoresponsable. Le vrai problème est désormais la disponibilité d’approvisionnement et la gestion des fluctuations de prix des de fils recyclés.

Avez-vous d’autres projets actuellement en cours avec d’autres clients ?
Oui et, courant 2021, nous serons en mesure de d’offrir aussi nos lignes recyclées en Asie.




SOFTESSENCE
Pour sa nouvelle ligne Softessence de l’A/H 2021-22, Aubade marie avec brio séduction, confort et écoresponsabilité. Réalisée avec une broderie 100% recyclée et ultra douce signée Embrex et d’une doublure en tulle Inplet, elle aussi recyclée, Softessence présente un motif de fleurs à l’aspect velours qui accentue la sensation de confort. On retrouve trois nouvelles formes jusqu’au bonnet G : spacer plunge, brassière mousse sans armatures et slip brésilien plus couvrant. Les soutiens-gorge son réalisés en galon brodé et le dos se veut large pour assurer confort et maintien sans faille. Nœud et laçage délicat en ruban satin agrémentent chaque pièce. Les bas coordonnés sont montés en fourreau pour une invisibilité au porter. Softessence se décline dans un noir intemporel et un ton bleu Saphir très sophistiqué.

Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales

Politique de confidentialité - Cookies