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Le carnet d'Intima

Actu

Le Made in France vu par Intima

03 mai 2023

Organisé par Première Vision, le salon de la fabrication française a encore prouvé son dynamisme avec des allées remplies. Petit résumé des nouveautés lingerie et maillot.

Atelier Pile Couleurs

Nouvellement repris par Frédérik Vernez, issu d'une famille de teinturiers, Atelier Pile Couleur propose des teintures végétales en petites quantités à utiliser sur les matières ou directement sur les produits finis. Parmi ses spécialités, citons aussi les technqiues du Tie & Dye et le Shibori japonais. Marque de lingerie et dentiers de la région de Calais font souvent appel à eux pour la teinture de leurs prototypes ou de leurs échantillons.

Berthéas & Cie

Le spécialiste des élastiques de sous-vêtements propose de nouvelles fantaisies avec notamment des jacquards Lurex, tandis que les innovations élastiques brevetées tel le Stretch Control anti-rebond et le Micro-Gripp sont très demandées sous l'effet des Jeux Olympiques de 2024. Parallèlement, l'entreprise propose une collection de mailles en laize appelée « Loungewear » destinée à la lingerie avec des qualités de Spacers, soie, lin, coton, laine, Lurex et polyamides recyclés.

Bugis

Les nouvelles propositions du tricoteur s'orientent vers des mélanges de type coton bio, lin et polyamide recyclé afin de pallier à la situation de flux tendu liée au manque de cultures sur certaines matières premières qui accentuent l'inflation sur ces dernières. Ainsi, les matières en mélange offrent une alternative moins couteuse sachant que leur fin de vie est de plus en plus maîtrisée par les nouvelles méthodes de recyclages.

Cassy Concept Design

Plus de 16 ans après la création de son bureau d’étude de lingerie-corseterie, Cassy a profité de l’évenement  pour présenter Fanny Ripert-Ramière, qui prendra sa succession. Après des études de couture, Fanny s’est spécialisée en lingerie et a fait ses classes auprès de Cassy qui, quant à elle, souhaite se concentrer sur l’amont de la création et compte proposer ses services de consultante style et modélisme pour les marques de lingerie.

Chantelle Épernay

Créé pour la production de soutien-gorge en 1962, le site historique du groupe Chantelle se compose de 90 personnes et propose désormais des services de bureau d'étude, modélisme et fabrication. Le site est dédié au développement et à la production de produits innovants, notamment les lignes Chantelle X, les produits écoresponsables Chantelle One, ou encore les co-brandings disruptifs, tels que le soutien-gorge sportif Chantelle x Noyon x Décathlon. Ces dernières années Chantelle Epernay a pris sous son aile de nouveaux jeunes talents avec les marques Le Slip Français, La Chatte de Françoise, Simplement Lingerie et plus récemment Saeta, Dessous Paris et des nouvelles marques de niches comme Maison Flora, spécialisée dans le post-opératoire et Allure Cavalière, qui développe des sous-vêtements pour l'équitation. Sur le salon, les demandes étaient très axées sur le bain qui devrait se développer avec notamment la licence obtenue par le Slip Français dans le cadre des JO de 2024.

France Teinture

La jeune entreprise basée à Troyes présente ses teintures à base de matières végétales, déclinées en 4 couleurs : rose, orange, vert et gris. Applicable sur mailles et chaine et trame en coton, lin, laine et soie, la solution de l'entreprise est idéale pour les jeunes créateurs puisqu'elle est disponible à partir de 75m de matière.


Groupe Éminence

Première participation au salon pour Eminence qui souhaite promouvoir son bureau d'étude et sa capacité de production intégrée. L'entreprise gardoise compte déjà parmi ses clients un grand nombre de marques et de distributeurs mais a souvent aussi signalé des marchés publics tels que celui pour la gendarmerie. Parmi les demandes récurrentes : le maillot de bain mais aussi les produits de techniques liés au cycle menstruel ou à l'incontinence avec des demandes très spécifiques comme le pyjama absorbant pour les accidents de nuit des enfants. L'entreprise est également dotée d'une certification de dispositif médical autorisant la vente de ce type de produits en pharmacie.

Henitex / Bel Maille

Spécialiste du tricotage circulaie sur métiers Santoni, Henitex propose une ligne en micro Modal et lin, de nouvelles formes « NoBra », mais aussi des produits loungewear en Tencel et laine et des bodies. Dans un domaine plus technique, la société a développé des ceintures de running et un vestiaire dédié au confort des femmes enceintes, avec des leggings qui intègrent des solutions qui maintiennent le dos. Enfin, elle travaille aussi sur des manchons et produits chauds et régulateurs, des culottes menstruelles et également dans le domaine médical avec des sous-vêtements équipés de poches pour les stomatologies.

Jabouley Dentelle

Première participation aussi pour le dentelier Jabouley qui a fait mouche auprès des jeunes créateurs avec sa ligne up-cycling issue de stocks dormants. Dans la même logique éco-responsable, l'entreprise a récemment mis à disposition l'ensemble de ses références dans un catalogue en ligne, très apprécié par ses clients.

Lemahieu

Basée dans les Hauts-de-France, l'entreprise propose une belle qualité de maille 100% lin français, de la culture jusqu'à sa finition, avec une traçabilité et une transparence totale. Pour leur marque propre, Achel, elle présente des brassières en coton bio, élasthanne et dentelle destinées aux activités douces telles que le yoga. Comme le marché du menstruel tend à ralentir du fait de la multiplicité de l'offre, l'entreprise est en train de travailler sur le renforcement de leurs tests pour une absorption optimale incluant notamment une étude ACV pour l'Analyse de leur Cycle de Vie et leur empreinte carbone.

Les Ateliers Cenyo

Situé à Lyon, l’atelier Cenyo est spécialisé dans les produits dont de sports technique, mais est également en mesure de proposer des maillot de bain ou des vetements pour les sports doux tels que le yoga. L’atelier propose une prestation intégrée, de la mise au point du produit jusqu’à la production.

Les Ateliers du Slip

On ne présente plus la marque Le Slip Français qui, fort de sa notoriété et de sa volonté de participer à la reconstruction de la production française, vient de créer une nouvelle société dédiée à l'accompagnement du B2B nommée Les Ateliers du Slip. La société vient de réunir plus de 3,5 millions d'euros via la plateforme Lita.co spécialisée dans la levée de fonds des entreprises à impact. Les Ateliers du Slip souhaitent ainsi accompagner les marques qui veulent relocaliser leur production en France et les futures pépites du Made in France. Les prestations proposées incluent le bureau d'étude - du développement jusqu'à la production - y compris les recherches de sourcing pour trouver les bons partenaires. Elle souhaite également développer une activité de conseil sur la gestion financière et le marketing de ses clients.


Macosa 

La société vient tout juste d’être labellisé RSE. Le label « Les Ateliers Engagés » a été créé par le Groupement de la Façon Française (GGF) pour valoriser les bonnes pratiques des PME françaises du secteur incluant fabricants et donneurs d’ordre en matières sociales, environnementales, durables et de fabrication française parmi d’autres critères. Macosa a par ailleurs obtenu sa certification Qualiopi au mois de juillet dernier et a pu démarrer ses formations dont la première a regroupé 6 stagiaires durant 3 mois et se terminera courant avril. 

Maison Broussaud

Labelisée France Terre Textile en début d'année, l'entreprise spécialiste de la chaussette présente ses derniers produits techniques pour le sport actif, dont une gamme dédiée au ski en laine mérinos, une pour le cyclisme et une pour le running, ainsi qu' une ligne à porter dans les chaussures de protection. Pour sa marque propre, Napoléon, Maison Broussaud sort de son territoire et lance une série de pantoufles et boxers assortis à ses chaussettes. Enfin, dans le but de perfectionner sa chaîne d'approvisionnement, la société a mis en place un nouveau système de rangement de fils en interne qui optimise les stocks, leur répertoriage et limite les déchets.

Refact by Induo 

La startup innovante est spécialisée dans le recyclage de matières et produits en fin de vie composés de mélanges hétérogènes. Elle sait dissocier les matières naturelles, cellulosiques et chimiques y compris l'élasthanne pour créer de nouvelles fibres aussi résistantes que celles nouvellement produites. Une nouvelle technique intéressante pour le secteur de la lingerie. Les matières multi-couleurs ou tachées ne représentent pas un problème non plus puisque l'entreprise sait les dissocier par décoloration. Avec cette solution, il est donc possible aux marques d'utiliser un fil 100% recyclé. Par ailleurs la société a développé une chemise en tissu qui résiste aux taches et à la sueur : « Induo ». 

Textile du Maine 

L’entreprise détient une expertise alliant les univers du prêt-à-porter de luxe et de la lingerie-corseterie. Ainsi elle crée de la « lingerie-à-porter » pour les marques de luxe en ligne avec les nouvelles tendances du domaine. Les modèles développés puis produits par la société relèvent d’un savoir-faire de niche et d’une complexité technique comme la réalisation de robes à bustier intégré ou de lingerie couture.

Tismail - LCF La Chaussette de France

La société est spécialisée dans la chaussette technique et lifestyle. Elle note une demande de plus en plus forte sur des marchés de niche comme des produits dédiés à l’équitation ou le cyclisme. L’entreprise fabriquera les chaussettes de Décathlon pour les JO 2024. En outre elle a lancé sa marque propre : « La Chaussette de France ».

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