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Le carnet d'Intima

Immersion créative

Lecoanet Hemant, présenté
à la Cité de la dentelle et de la mode.

06 mai 2022

La première exposition rétrospective consacrée à la maison Lecoanet Hemant, les Orientalistes de la haute couture.

A partir du 18 juin, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais présente Lecoanet Hemant, les Orientalistes de la haute couture. La première exposition de la maison, qui dévoile plus de quarante ans de créations alliant l’art de la couture française à l’esprit de l’Orient. Depuis les premières réalisations de Lecoanet Hemant, en tant que maison de haute couture parisienne, jusqu’aux tenues actuelles de prêt-à-porter conçues en Inde, plus de quatre-vingt silhouettes sont présentées dans une mise en scène graphique et colorée.

La griffe Lecoanet Hemant, créée par Didier Lecoanet et Hemant Sagar, est fondée à Paris en 1981. L'une des plus inventives maison de couture de l'époque, qui dessine une mode exubérante et luxueuse. Entre 1984 et 2000, elle réalise trente-trois collections bénéficiant de l'appellation haute couture à destination d'une clientèle internationale cosmopolite. 

Depuis leur installation en lnde, les créateurs prennent un tournant plus écologique vers une mode écoresponsable, notamment à travers leur démarche de valorisation de la ramie, une des plus anciennes plantes textiles. L’exposition présente ainsi une sélection d'objets créés par des designers indiens confirmés à partir de cette fibre naturelle, issue de la famille des orties, et produite localement.

FOCUS SUR QUELQUES ŒUVRES:

Tailleur pantalon « Pataka »
(feu d'artifice) en coton imprimé
Lecoanet Hemant collection homme, 2006, atelier Gurgaon

Robe du soir drapée en mousseline de soie et crêpe, sur une jupe en satin charmeuse et dentelle Leavers, haut brodé
Lecoanet Hemant, collection UN HIVER DE JADE
haute couture automne-hiver 1998

Gilet sans manche en brocart de Tibet et vison,
sur une robe en velours et dentelle lamée
Lecoanet Hemant, collection LE VOYAGE D'IBN BATTÙTA
haute couture automne-hiver 1996

Nous voulions une exposition pensée comme un conte merveilleux”.
déclare le commissaire de l’exposition, Shazia Boucher

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