Genius International srl
Via Pagliano, 35
20149 Milano - Italia
C.F. P.IVA: 03514810963
Reg. Imp. Milano: 03514810963
REA: MI - 1680125
Cap. Soc. 10.000€

Le carnet d'Intima

Immersion créative

Les robes-sculptures de Caterina Crepax

La mode et l'écoresponsabilité se rencontrent, dialoguent et s’entremêlent à travers l'expo intitulée « La Gentilezza della Carta. La sostenibilità è bellezza ». À découvrir à Bologne jusqu'à fin avril.


La Fondazione Fashion Research Italy de Bologne accueille, jusqu'à la fin du mois d'avril 2022, une exposition placée sous le signe de la fantaisie, de la liberté et de la légèreté : « La Gentilezza della Carta. La sostenibilità è bellezza » (comprendre La grâce du papier. Quand l’écoresponsaibilité se traduit en beauté). Dix huit robes en papier, explorent ainsi le thème de l'écoresponsabilité, entre manualité et imagination. Les pièces sont exposées sur des mannequins biodégradables signés Bonaveri. À partir du mois de juin, l’exposition sera également visible au sein de BonaveriMilano, le showroom de l'entreprise à Milan. 


Réalisés en papier, les modèles sont des œuvres que l'artiste, qui a toujours été fascinée par cette matière éthérée, a façonnées grâce à son habileté manuelle et à son imagination, toutes deux héritées de son père, le célèbre dessinateur Guido Crepax. Les robes se parent de motifs qui reproduisent des dessins de tissus issus des archives de design textile de la Fondazione Fashion Research Italy, créée en 2015 par Alberto Masotti — président de la marque La Perla — pour soutenir les secteurs de la mode et du design Made in Italy à travers des activités de conseil et de formation.


L'exposition aborde le thème de l'écoresponsabilité à travers la beauté et est née de la rencontre entre l'artiste et le mécène de la Fondation pour célébrer l'inauguration de Punto Sostenibilità : l'archive italienne la plus complète, à la fois physique et numérique, de matériaux textiles, d'accessoires et de solutions d'emballage écoresponsables pour la mode. On y trouve de la laine recyclée, de la soie régénérée, du jersey biodégradable, des accessoires en aluminium recyclé, ainsi que des fils et tissages anciens. Les matériaux et les solutions sont déjà industrialisés et immédiatement disponibles pour une production à petite ou grande échelle.



L'exposition présente la vision et l'imaginaire onirique de l'artiste dans une succession de motifs et de couleurs : une exaltation du style italien et une exploration de questions importantes et d'actualité telles que l'écoresponsabilité et le gaspillage. Au centre se trouve un matériau circulaire, capable de se transformer constamment : le papier. Une matière légère qui donne forme aux rêves, à la nature, au monde oriental et à la mythologie classique, produite avec des fibres 100% recyclées par la papeterie historique de Cordenons. 


Les robes sont exposées sur les mannequins Schläppi 2200 de Bonaveri, fabriqués dans un matériau innovant issu de sources renouvelables. L'entreprise a présenté le premier mannequin biodégradable en 2016, portant l'écoresponsabilité à un nouveau niveau de qualité : les mannequins sont produits dans une matière plastique naturelle et biodégradable, BPlast, composée de 72% de dérivés de la canne à sucre, et utilisent BPaint, une peinture végétale. La production de mannequins durables réduit les émissions de CO2 par rapport aux plastiques pétrochimiques couramment utilisés. 

Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales

Politique de confidentialité - Cookies