Le carnet d'Intima
Dans le cadre de son enquête annuelle, le magazine Intima a recueilli les témoignages de 100 boutiques de lingerie multimarques issues des finalistes du concours Top100 Boutiques Awards. Réparties aux quatre coins de la France, des grandes villes, aux petites communes, des centres commerciaux ou de quartiers historiques, ces boutiques partagent leur expérience terrain et leur sentiment sur l’évolution de la lingerie.
LE BILAN DE L’ANNÉE
L'année 2024 a été marquée par des résultats globalement stables mais hétérogènes, influencés par un contexte économique et climatique complexe. Malgré un début d'année prometteur, porté par des soldes d'hiver réussies et une légère progression de la consommation, plusieurs facteurs ont ensuite pesé sur l'activité des boutiques indépendantes. Ainsi, elles sont 39 % à faire état de ventes en diminution (légère pour la plupart) contre 34 % l’année précédente, alors que 26 % signalant une progression (contre 31 % en 2023). Le restant 36 % confirmant un niveau d’activité comparable à celui de l’année précédente.
Arbitre imprévisible, la météo, pluvieuse du printemps a impacté les ventes des catégories saisonnières comme les maillots de bain et les vêtements de plage. Certains points de ventes ont aussi fait les frais d’éléments extérieurs tels les travaux urbains, ou les JO pour les Franciliens, perturbant l'accès aux commerces. Par la suite, les mois de juin et juillet ont permis de rattraper le retard, soutenus par les soldes d’été. Parmi les boutiques en positif, celles qui ont bénéficié de la fermeture de confrères, mais aussi les récentes reprises, ou encore celles qui ont su investir dans une communication intensive et des actions commerciales ciblées, tout particulièrement celles situées dans les zones touristiques.
CE QUI A MARCHÉ, OU PAS
Bien que la CORSETERIE reste au cœur de l’offre des boutiques françaises, son attractivité auprès des détaillants a connu une légère baisse, passant de 87 % des mentions en 2023 à 71 % en 2024. Mais pourquoi cette diminution ? En examinant de plus près les résultats et les retours de nos interviewés, deux tendances majeures se dégagent. Tout d’abord, une dynamique positive en faveur de la vente de SOUTIEN-GORGE SEULS, particulièrement dans les grandes tailles et les bonnets profonds, boostée aussi par le succès croissant des modèles SPORT, mentionnés par 12 % des points de vente en 2024 contre seulement 5 % l’année précédente. Deuxièmement, une demande grandissante pour la LINGERIE DE JOUR, quotidienne et transversale, qui s’impose progressivement dans les préférences des femmes. Cette catégorie enregistre une progression de six points par rapport à l’année précédente, grâce notamment à une offre de plus en plus vaste proposée par un nombre croissant de marques.
La LINGERIE DE NUIT reste quant à elle stable, bien qu’un nombre croissant de professionnels expriment leurs difficultés à proposer ces articles à leurs clientes, surtout pendant la saison estivale. Mieux pour le HOMEWEAR, qui, avec des pièces polyvalentes et faciles à porter en toute occasion, reflète bien l’évolution des attentes des consommateurs vers des produits alliant style, praticité et confort au quotidien.Malgré une météo capricieuse, le BALNEAIRE a globalement bien fonctionné chez 43% des points de vente interpellés (contre 33% en 2023), tout comme les SOUS-VETEMENTS MASCULINS mentionnés par 14 % des boutiques contre 9 % l’année précédente.
LES NOUVELLES ATTENTES DE LA CLIENTÈLE
Le CONFORT demeure un élément essentiel dans le choix des femmes, à condition qu’il ne soit pas au détriment de l’esthétique ! Cette exigence explique le retour en force de l’élément « mode » qui ne gagne pas moins de 18 points entre 2023 et 2024. Bien que toujours significatif, le poids de la variable PRIX reste inchangé, tandis que l’ensemble des autres critères semblent avoir gagné de l’importance aux yeux des clientes : le BIEN-ALLER enregistre une progression de 8 points et la qualité des MATIERES, 6 points par rapport à l’année précédente, dépassant l’ORIGINE DE FABRICATION. A propos des matières, il est intéressant de souligner une demande de produits en coton exprimée par les clientes, en particulier pour les culottes, mais aussi pour la lingerie de nuit, désormais le plus souvent disponible en modal (voir aussi le dossier coton d’Intima de l’été 2024). Toujours en bas de l’échelle, l’ECO-RESPONSABILITE n’est encore cité que par 10 % des interviewés, contre 2 % en 2023.
PERSPECTIVES 2025
La prudence reste de mise avec 60 % des boutiques qui prévoient de conserver leur offre de marque inchangée et de poursuivre les partenariats avec leurs fournisseurs de confiance. 25 % envisagent de réduire leur nombre de marques et notamment celles de lingerie de nuit et 11 % envisagent de renouveler une partie de leur offre en changeant quelques-unes de leurs marques afin de mieux coller aux desiderata de leur clientèle. Seules 4 boutiques sur cent se disent disposées à augmenter leur portefeuille en ajoutant quelques pépites.
Copyright 2025. Tous droits réservés - Mentions Légales