Genius International srl
Via Pagliano, 35
20149 Milano - Italia
C.F. P.IVA: 03514810963
Reg. Imp. Milano: 03514810963
REA: MI - 1680125
Cap. Soc. 10.000€

Le carnet d'Intima

Matières

L’histoire et la modernité de la soierie lyonnaise à l’honneur lors de Silk in Lyon

28 novembre 2023

Pour cette cinquième édition, une exposition retraçant les grandes étapes de la soierie lyonnaise a été proposée par le Musée des Tissus.

Historiquement reconnue comme la capitale mondiale de la soie, Lyon a su préserver cet héritage au fil des ans. Et si aujourd’hui d’autres métropoles attirent aussi la lumière, la ville est toujours considérée comme une place forte de cette fibre naturelle. C’est pour cette raison que Silk in Lyon a choisi de la mettre en avant lors de la cinquième édition de ce festival de la soie désormais incontournable.

Pour cette édition, une exposition retraçant les grandes étapes de la soierie lyonnaise a été proposée par le Musée des Tissus, en collaboration avec Soierie Vivante, la Maison des Canuts, le Musée Gadagne, et celui des Soieries Brochier. Si la part belle a été faite à l’histoire, l’idée est aussi de montrer la modernité du secteur. 
Portée notamment par les grandes marques de luxe comme Chanel, Hermès ou Dior qui produisent dans la région et rayonnent à l’international, cette industrie lyonnaise a également su s’adapter. Comme l’entreprise Hexcel, par exemple, qui au fil des années a diversifié ses activités pour se consacrer à présent au tissage… de fibres de carbone haute performance pour l’aéronautique !

Durant les quatre jours de Silk in Lyon, le grand public a eu un aperçu de cette modernité grâce aux 31 exposants présents au Palais de la Bourse. Des Laboratoires Silkbiotic et Cerra Cosmetiques qui se distinguent en utilisant les protéines de soie dans la cosmétique, en passant par les teintures végétales sur soie d’Haykou ou les papillons de Things with Souls fabriqués à partir de cravates upcyclées, cette fibre naturelle se décline sous toutes ses formes. « Nous sommes un centre de création envié par de nombreuses autres villes à travers le monde."Nous voulons montrer que la soie est une matière d’avenir en permettant au public de découvrir ses usages mais aussi de toucher et travailler cette fibre grâce à nos nombreux ateliers Do it Yourself », conclut Xavier Lépingle.

Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales

Politique de confidentialité - Cookies