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Le carnet d'Intima

Dossier

L’étiquette d’entretien textile et les Français

23 mars 2021

Le COFREET, Comité Français de l'Étiquetage pour l'Entretien des Textiles, a dévoilé en mars les résultats - fort intéressants - de la 4ème édition de son baromètre mené avec Ipsos « L'étiquette d'entretien textile et les Français ».

Première belle surprise, la dimension écologique fait une percée significative dans les habitudes d'entretien du linge.

 « Ce 4ème baromètre conforte une tendance constatée lors notre précédente édition : la dimension environnementale s'inscrit progressivement dans l'esprit des Français en matière de consommation textile.  « Nous le constatons sur les pratiques de lavage mais aussi sur la prise en compte de nouveaux critères : la présence du label de développement durable, le pays d'origine, ou encore la matière ou la composition d'un vêtement » commente François-Marie Grau, Président du COFREET.

Vers l'adoption de pratiques plus responsables dans l'entretien des textiles
 
Si les Français restent soucieux de faire des économies, ils sont une majorité à adopter des pratiques de lavage plus responsables dans le but premier de protéger l'environnement. Parmi lesquelles :
•    Doser correctement la quantité suffisante de lessive : sur les 90 % des Français quisuivent cette pratique, 57% le font avant tout pour protéger l'environnement et 33% pour faire des économies dans leurs dépenses
•    Remplir le lave-linge à pleine charge : 90% suivent cette pratique dont 51% pour protéger l'environnement et 39 % pour faire des économies dans leurs dépenses
•    Laver le plus souvent à basse température (à froid, 30 ou 40 degrés) : 90% suivent cette pratique dont 54% pour protéger l'environnement et 35% pour faire des économies dans leurs dépenses
•    Favoriser le cycle court du lave-linge : 84% suivent cette pratique dont 45% pour protéger l'environnement et 39% pour faire des économies dans leurs dépenses
 En ce qui concerne le séchage : 80 % des personnes interrogées sèchent leur linge naturellement à l'air libre en intérieur ou extérieur. Parmi lesquels, 50% adoptent cette pratique dans un souci environnemental et 30% pour faire des économies.
 
D'ailleurs 49% des sondés qui utilisent un sèche-linge, affirment diminuer la fréquence du nombre de séchage.

De nouveaux critères rentrent en compte lors de l'achat d'un vêtement

La fréquence d'achat des Français est en légère baisse mais reste néanmoins importante : 92 % des Français déclarent avoir acheté au moins un vêtement au cours des six derniers mois. Ce chiffre était de 95% en 2018.  
 
Si le prix (57 %) et le rapport qualité-prix (57 %) restent des critères décisifs dans l'achat d'un vêtement, ils sont toutefois en baisse (significative pour le 1er et tendancielle pour le 2nd), respectivement 62% et 60% en 2018). L'argument économique est de plus en plus contrecarré par de nouveaux critères notamment environnementaux : la marque et le pays d'origine enregistrent ainsi une hausse significative. La marque est un facteur de choix pour 22% des Français (17% en 2018) et 12 % des sondés déclarent que le pays d'origine du vêtement à une influence sur leur comportement d'achat (ils étaient 9% en 2018).
 
Autres données qui rentrent en ligne de compte : « la matière et la composition du vêtement » sont des critères essentiels pour 1/3 des interviewés. L'entretien « facile » l'est également pour 20%des personnes interrogées.

L'étiquette d'entretien, un élément indissociable dans le choix du vêtement
 
Les consommateurs Français accordent une grande importance à l'étiquetage textile : 69 % d'entre eux n'achètent que très rarement un vêtement sans étiquette. Ils sont d'ailleurs 19 % à ne jamais acheter de vêtement sans étiquette. Toutefois, les plus jeunes (18-34 ans) y semblent moins sensibles puisqu'ils sont 40% à souvent acheter un vêtement ne comportant pas d'étiquettes mentionnant les consignes d'entretien.
 
Enfin, bien qu'elle soit jugée trop longue par 64 % des personnes découpant les étiquettes d'entretien, l'étiquette doit comporter 5 informations principales sur le linge acheté :
•    La taille reste une information primordiale pour 97 % des Français
•    La composition (73 %)
•    Les consignes d'entretien (59 %)
•    La présence d'un label de qualité (52 %)
•    La mention sur l'origine du vêtement fait une percée significative puisqu'ils sont aujourd'hui 48% à la juger importante (ce chiffre était de 42% en 2018)

 
Autres informations notables : l'importance de voir figurer la marque sur l'étiquette est en progression significative (41% en 2020 vs 36% en 2018) tout comme la présence du label de développement durable en hausse également (41% vs 37% en 2018).

Un étiquetage utile mais pas toujours bien connu des Français
 
Alors que 71 % des Français déclarent suivre les conseils d'entretien mentionnés sur l'étiquette, la signification des symboles reste hétérogène.

Parmi les symboles parfaitement identifiés, le symbole du repassage est reconnu par la quasi-totalité des Français (98 %), tout comme celui du lavage majoritairement maitrisé (88 %). Les symboles associés au blanchiment, au nettoyage professionnel et au sèche-linge restent quant à eux très peu connus. Toutefois, malgré une connaissance ambivalente des symboles d'entretien, 75 % des sondés déclarent que ces derniers leur sont utiles.


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