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Le carnet d'Intima

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MIF Expo - La sélection d'Intima

30 novembre 2023

Plus de 1 000 marques présentaient leurs produits Made in France, dont une bonne part dans les domaines du textile, de l’habillement et du bien-être.

Le grand public a été très nombreux à se déplacer au MIF Expo qui a eu lieu à Paris Porte de Versailles. L’occasion de découvrir les savoir-faire français, avec pour la deuxième fois, la présence de l’usine éphémère qui présentait des chaînes de production de différents produits, comme la marnière de Saint-James ou les chaussettes de Maison Broussaud. Voici la sélection de quelques jeunes labels prometteurs du magazine Intima.

Alvana Swimwear 

Créée il y a 3 ans par Florence Boileau, plus qu’une marque de maillots de bain, c’est aussi un atelier dans le Var qui réunit un collectif rassemblant des artisans et des jeunes talents passionnés par la couture ayant la volonté de préserver l’environnement et de soutenir l’éducation et la transmission des savoir-faire. Ainsi, en partenariat avec le lycée professionnel local, la mission d’Alvana Swimwear est de redonner vie à l’art de vivre de la région en concevant un vestiaire de plage exceptionnel, produit en petites séries, grâce à des techniques raffinées et innovantes. Les collections de bikinis et robes de plage sont lumineuses avec l’utilisation de matières satinées, veloutées et de Lurex et complétées par des pièces en crochet ou des accessoires.

Bott

Bott est une marque de lingerie écoresponsable et fabriquée à Poitiers créée en 2020. Composée de formes sans armatures ou dotées de « fausses-armatures » par jeu de coutures sous la poitrine, la collection s’articule autour de bodies, brassières, triangles, culottes hautes ou tangas sexy aux noms tendances comme « Le Crush », « La Teuf » ou « La First ». Danielle et Camille, co-fondatrices, souhaitaient créer une lingerie sans-compromis, jolie, ultra confortable et meilleure pour l’environnement, grâce à l’emploi de matières issues de chutes de tissus recyclées en fils, puis retissées ou à base de déchets de bouteilles de plastiques. Bott est notamment distribuée dans des grands magasins comme Le Printemps.

Chérie Louve

Chérie Louve est une marque-fabricante lyonnaise spécialisée dans les culottes menstruelles depuis 2021. Parmi les nouveautés de la marque, on trouve des culottes hautes, très amboîtantes et protectrices pour tous les types de flux, dotées de grands empiècements chics en dentelle. Ses créatrices Manon et Flora ont pour leitmotiv d’accompagner les femmes dans tous les changements dans leur vie. Chérie Louve multiplie les collaborations, comme le concours d’imprimés avec le site TextileAddict.me ou avec Emancipées, pour créer un fond de culotte coloris nude afin de vivre son cycle en toute conscience.

Deli-Hemp

Deli-Hemp est une marque de produits de bien-être holistique construite en 2019 autour du CBD français et écoresponsable, fabriqué à partir de plants de chanvre biologique cultivés en Europe. Parmi son offre variée, allant des huiles jusqu’aux tisanes, en passant par les bougies, Deli-Hemp propose une gamme « Menstruelle » à base d’huiles essentielles d’estragon et de chanvre vierge, avec différents dosages qui apaisent les symptômes liés aux règles. La marque distribue également une huile pour le sport qui va aider les muscles à se détendre et atténuer les sensations de courbatures musculaires après l’effort. Elle s’attèle aussi au sommeil, avec une offre très large de produits déstressants et aidant à la relaxation. Les produits de Deli-Hemp sont un complément intéressant dans un univers de homewear par exemple. La marque compte une vingtaine de points de ventes à Paris et en province.

Elia

Elia propose des culottes menstruelles en coton biologique depuis 2018. Marion et Apolline, ses créatrices, touchées par l’endométriose et par la pollution qu’entraînent les protections jetables, mettent au point leur solution durables certifiées Origine France Garantie. Les collections d’Elia sont également déclinées en maillots de bain une pièce ou bikinis aux formes et matières très élaborées. La marque étant ses gammes sur de tailles pour adolescentes, et même pour les tous petits avec des couches de bain antifuites.  

Et Alors

Et Alors est une marque de lingerie et maillot de bain menstruels lancée en 2020 dont la particularité est de créer des culottes dont les côtes se clipsent et se déclipsent pour pouvoir changer de dessous sans être obligée de se déshabiller entièrement. Les formes Et Alors de slips barrettes détachables fabriquées près de Lyon allient efficacité et féminité grâce à des empiècements en dentelle ou des imprimés. La marque est présente dans une trentaine de points de ventes en France, Belgique et Suisse.

Faites du Slip !

Faites du Slip ! est une marque de sous-vêtements pour Femme et homme qui a créé en 2021 ses propres ateliers partagés avec d’autres artisans dans la Drôme. Ses fondatrices Léa et Viridiana ont souhaité concevoir des produits issus de l’upcycling de draps vintages. Leurs ateliers sont ouverts au public et chacun peut s’y inscrire pour suivre un cours de couture et confectionner son propre dessous personnalisé. Faites du Slip ! vend également ses propres créations uniques sur son site. Le tanga, la culotte et le caleçon parachute sont les 3 formes disponibles qui redonnent vie aux draps chinés un peu partout en France.

Fleurs Pois & Cie

Fleurs Pois & Cie existe depuis 10 ans. Carolin Juvin, créatrice de la marque, continue de créer de jolis dessous poétiques et fleuris réalisés dans un coton tissé seconde peau, qui depuis 2020, est 100 % biologique. La marque décline son jardin fleuri sur des formes de soutien-gorge sans armatures qui montent haut en tailles, pour répondre aussi aux poitrines généreuses, jusqu’au105E/F. En 2018, Fleurs Pois & Cie a lancé sa gamme pour homme composée de 2 formes de caleçons « anglaise » en coupe droite et « américaine » en découpe U. La marque propose aussi un vestiaire de pyjamas assortis et est présente dans une dizaine de boutiques en France. Fleurs Pois & Cie souhaite se déployer et atteindre les 50 points de vente l’an prochain.

Floatee

Floatee depuis 2021 n’a qu’une obsession : « protéger les enfants et apporter de la sérénité aux parents au bord de l’eau ! » grâce à son T-shirt maillot de bain anti-noyade breveté et fabriqué en Occitanie. Philippe et Thibaut, co-fondateurs, ont passé plus de 10 mois à mettre au point leur produit composé d’une partie T-shirt dotée d’un gilet de sauvetage qui se déclanche automatiquement en cas d’entrée dans l’eau puis se retourne pour permettre de maintenir les voies respiratoires hors de l’eau. Récompensée par le Grand Prix de l’Innovation du MIF Expo 2023, la marque décline depuis peu son concept sur des produits pour les adultes avec une offre coupe-vent. Floatee est revendue dans une vingtaine de points de ventes en France chez des équipementiers de jardin et piscine ou chez des grandes enseignes de mode et d’équipement dédiés à l’enfant et dans quelques pharmacies.

Le Pyjama Français

Le Pyjama Français lancé en 2004 est issu d’une longue histoire de famille à Roanne. L’entreprise mère de ce jeune label, Création Mervil, créée en 1936 par les grands-parents des dirigeants actuels, est spécialisée depuis 1972 dans les vêtements d’intérieur et de nuit avec la marque Christian Cane. Jean-Yves Cane et son équipe jouent avec les codes visuels frenchy que sont le bleu, le blanc, le rouge et le savoir-faire Made in France de la maison dans le domaine de la chemiserie pour décliner des pièces de nuit et de jour élégantes, maîtrisées et de qualité pour homme et femme. Le Pyjama Français a séduit le grand magasin de luxe du Bon Marché.

Les Pas Petits

Les Pas Petits a inventé en 2020 une pantoufle souple qui conserve la sensation et les bienfaits de la marche pied-nus. Sa créatrice Sara de Belloy, mère de 3 enfants, ne trouvant pas chaussons à leurs pieds a travaillé avec des podologues, ostéopathes et pédiatres pour mettre au point son produit qui permet de ressentir le sol tout en étant protégé. Elaboré avec une semelle intérieure qui imite la peau de mouton, l’objet est tout terrain puisqu’il peut s’utiliser à la maison ou bien sur la plage ou à la piscine grâce à une conception qui limite les risques de glissades et une matière anti-UV qui résiste à l’eau. Après le succès de la gamme pour les petits, la marque a étendu ses pointures pour l’adulte. Aujourd’hui, elle propose ses chaussons allant du 18 au 42 fabriqués dans les Hauts-de-France. Les Pas Petits est distribuée dans plus d’une trentaine de magasins en France, principalement dans des concept stores, des multimarques de décoration ou spécialistes de l’enfant.

Maison Flora

Maison Flora est née en 2022 dans Les Pays de la Loire sous l’impulsion de Florence Vandermissen pour répondre aux femmes dont la poitrine a des besoins « seinguliers » notamment après un cancer du sein. Sans armatures, les soutiens-gorge sont conçus dans des tissus doux, confortables, féminins et sont dotés de poches pour compléments mammaires externes. Entreprise à l’Economie Sociale et Solidaire inscrite dans ses statuts, la marque est motivée par une conception durable et circulaire en sélectionnant des matières provenant de stocks dormants par exemple. Maison Flora étudie le lancement d’une gamme de maillots de bain qui devrait avoir lieu prochainement. La marque organise des présentations de ses produits dans les hôpitaux et est distribuée dans une boutique de lingerie Cœur de Soie proche de Nantes.

Quanailles

Quanailles est née en 2020 après que Damien Perdreira a constaté la fascination de son fils pour les chaussettes dépareillées, colorées et fantaisies. Soucieux de lui transmettre des valeurs responsables grâce au Made in France et d’entrepreneuriat, Damien est alors devenu habilleur de chevilles. Faisant appel à des artistes pour transposer leur art sur les pieds, Quanailles raconte une histoire originale et arty d’un pied à l’autre. Les chaussettes de la marque « ice-breaker sociale » selon son fondateur, sont faites pour se démarquer et se faire remarquer. La marque est revendue en France dans des multimarques, concept stores, magasins de musées ou galeries.


Volubilis Paris


Volubilis Paris créée en 2021 par Virginie Courtieu s’attèle à rendre beaux nos chaussons devenus indispensables depuis la pandémie. « Chic, des chaussons ! » est le claim du jeune label Made in France qui allie confort et allure sur des formes de souliers d’intérieur comme le mocassin, la ballerine ou la slippers pour homme et femme. Un style élégant à la française décliné dans des matériaux nobles comme le cuir ou le velours dotés de bordures délicatement contrastées. Une signature travaillée jusqu’au bout des pieds puisque appuyée par des imprimés aux couleurs vives en doublure intérieur. Une jolie pantoufle idéale pour recevoir qui peut aussi se porter dehors aux beaux jours. Volubilis Paris est distribuée jusqu’à Noël dans un pop-up éphémère dans le 7e à Paris et cherche des points de ventes dans toute la France.

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