Genius International srl
Via Pagliano, 35
20149 Milano - Italia
C.F. P.IVA: 03514810963
Reg. Imp. Milano: 03514810963
REA: MI - 1680125
Cap. Soc. 10.000€

Le carnet d'Intima

Actu

Nouvelle legislation dans le monde de l'ultra fast fashion

29 mars 2024

L'Union des Industries Textiles réagit suite à la loi votée le jeudi 14 mars à l’Assemblée Nationale

L’Union des Industries Textiles exprime sa satisfaction quant aux premiers pas effectués par les autorités françaises concernant les conséquences de l'Ultra fast fashion, tout en regrettant que la législation adoptée le jeudi 14 mars à l’Assemblée Nationale ne traite qu'une partie restreinte des défis environnementaux auxquels ses membres sont confrontés. Bien que la prise de conscience des autorités françaises sur les méfaits de l'ultra fast fashion soit saluée par tous, l'industrie textile continue de pointer du doigt les lacunes persistantes dans la loi, exigeant une vigilance accrue. Le Président de l'UIT, Olivier Ducatillion, exprime des inquiétudes quant à l'efficacité de cette législation, craignant qu'elle n'atteigne pas son objectif initial en raison de la définition vague de l’Ultra Fast Fashion, et redoutant des répercussions sur les entreprises françaises qui s'engagent dans des pratiques plus responsables.

De même, l’UIT remet en question l'efficacité d'une écomodulation dépourvue de contrôle et de mesures coercitives. Bien que l'amendement proposé encadre le dispositif, il n'aborde pas la question des ressources humaines supplémentaires nécessaires à sa mise en œuvre. Convaincue que ce sujet doit également être traité au niveau de l'Union Européenne, l’UIT compte formuler des propositions aux candidats aux prochaines élections du parlement, notamment : 

Une politique énergétique européenne claire, favorisant une compétitivité accrue des industriels grâce à une énergie décarbonée et abordable.

Des clauses/mesures réciproques imposant aux concurrents étrangers les mêmes contraintes que celles auxquelles les entreprises européennes sont soumises, telles que le respect de REACH par exemple.

Des moyens de contrôle supplémentaires en termes de personnel et de temps pour toutes les marchandises provenant de pays tiers.

L'intégration de critères sociaux dans les indicateurs environnementaux, mettant en lumière notre système social protecteur et coûteux.

L'instauration de droits de douane sur les petits colis, avec une diminution du seuil de 150€, afin de taxer les nombreux produits qui entrent sur le territoire européen.

L'interdiction et la sanction des comportements abusifs des plateformes numériques qui nuisent à la concurrence, conformément au DMA (Digital Markets Act). 


Les élections européennes offriront aux industriels français et européens une opportunité de faire entendre leurs voix dans l’intérêt général : restaurer la souveraineté industrielle nationale et européenne, atteindre les objectifs sociaux, économiques et environnementaux fixés par les dirigeants. C'est pourquoi Olivier Ducatillion annonce que l’UIT (tout comme Euratex) soutient "la déclaration d'Anvers pour un accord industriel européen qui complète le green deal", encourageant tous les chefs d'entreprise du textile français à s'engager dans cette voie.

Copyright 2024. Tous droits réservés - Mentions Légales

Politique de confidentialité - Cookies