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Le carnet d'Intima

Matières

P/E 2020 - Du Beachwear au Resortwear

27 novembre 2018

Compléments maillots et prêt-à-porter balnéaire à mi-chemin entre vacances et style urbain : guidée par les développements balnéaire couture des stylistes, d’une nouvelle génération de marques et de designers transversaux et par les extensions de marque des griffes avec des collections bain dédiées, l’évolution du total look ouvre de nouvelles pistes pour le secteur beachwear en le poussant de plein droit dans les circuits mode du prêt-à-porter.

De la Swim Week de Miami qui, avec ses trois évènements Miami SwimShow, Hammock et Cabana, confirme son dynamisme aux débuts explosifs – depuis trois saisons –  à Splash Paris, le concept innovant de salon premium dédié au resortwear, en passant par la Milano Fashion Week qui, pour son édition 2018, a vu plus de 150 marques présenter leurs collections bain entre défilés, showrooms, salons ainsi qu’au travers d’espaces dédiés au sein du nouveau format Blue Lounge… Les tendances internationales viennent consacrer le succès de plateformes capables d’intercepter et canaliser sur l’univers balnéaire les intérêts transversaux des acheteurs du secteur mode. Mais ce n’est pas tout : si les revendeurs en ligne ont accélérer la vente du beachwear toute l’année et, en réponse à l’engouement pour les vacances hivernales, les lignes cruise sont désormais une véritable carte à jouer dans les collections des marques, ces dernières années le « phénomène resortwear » a sans aucun doute changer la donne dans le haut de gamme et le luxe. Pour les marques balnéaires, ce segment en constante croissance ouvre de nouveaux circuits, hyper sélectifs et de niche, en suggérant de nouvelles destinations d’utilisation pour de nouvelles cibles de clientèle au fort pouvoir d’achat mais, surtout, amorcent de nouvelles dynamiques de vente, qui s’affranchissent des timings saisonniers, et lance un défi crucial sur le produit. Repenser le « bain » sous un angle « resort », cela veut dire adopter de nouveaux styles, orientés sur l’exclusivité et plus proches des codes du prêt-à-porter, et se jeter dans l’arène avec de nouveaux concurrents, au beau milieu de concepts de marque recherchés et de niche, résolument étrangers aux circuits de la mode bain traditionnelle, avec de petites productions qui s’émancipent des logiques de la tendance.

 Beach-to-bar, beach-to-boardwalk, beach-to-resort…

En réponse aux tendances internationales, en amont le développement des collections bain s’articule aujourd’hui plus que jamais sur le total look, avec une recherche stylistique et une R&D transversale au prêt-à-porter et une étude des couleurs, des dessins et du travail des matières qui part des compléments maillots pour se décliner sur le maillot de bain avec des placements et des solutions sur-mesure. Dans un panorama en évolution qui voit les fabricants augmenter et diversifier leurs productions (avec des services pour le clients toujours plus personnalisés et flexibles, qui intègrent même, dans certains cas, la réalisation du produit fini), les unis, les imprimés, les broderies et les transformations des matières dialoguent entre eux pour un vestiaire « beach&beyond » entièrement coordonné, tandis qu’ils sont de plus en plus nombreux les spécialistes de l’accessoire prêt-à-porter qui appliquent désormais leur expertise dans la mode balnéaire.

Ethno-boho-hippie chic !

Petites fleurs seventies et fleurs plus grandes de style tropical ou géométrique : une réinterprétation des années 70 sous un angle moderne vient lier le romantisme à l’ethnique, avec une série de grands bandanas imprimés sur canevas : Clerici Tessuto

Nouveaux mix&match dans un style hippie, coordonnés et personnalisables : avec des grands panneaux 140x140, Ratti Setamarina présente une gamme de motifs déjà assemblés pour les compléments maillots, avec la possibilité d’extrapoler chacun des dessins pour les utiliser en motifs placés ou en allover sur le maillot de bain.


Broderies ethniques multicolores avec sequins en contraste pour apporter brillance et préciosité : le boho-chic selon Junior.

Passion pour la broderie anglaise

Jeune et mode ! Tissus Lycra blancs et fluo et broderies anglaises en contraste sur des fonds colorés avec des touches de lurex : Junior.
Broderie anglaise en coton imprimé pour des compléments de maillots de bain qui viennent se coordonner au bikini en termes d’image, mais en jouant sur des couleurs et des dessins différents : Clerici Tessuto.

Total look

Pour le P/E 2020, Miroglio Textile propose un restyling en profondeur de sa collection Dream. La proposition d’imprimés a été subdivisée par univers d’image, en mettant l’accent sur les grands groupes de couleurs développés avec des dessins sur-mesure et une étude attentive des possibilités d’association. Afin de pouvoir coordonner les maillots de bain et le prêt-à-porter de plage, l’offre de bases pour le bain a été élargie et, pour compléter l’offre soie, la proposition de compléments de maillots comprend désormais aussi des crêpes et des résilles en polyester, lin, voile de coton, toile 100% coton ainsi qu’une nouvelle toile de viscose.

Eusebio présente une offre d’articles dédiée au thème cruise : tissus en maille de coton, nylon et polyester élastiques dans le plus pur style marin.

Sur le nuancier de 25 coloris de son best-seller Karma (proposé aussi en version Ice, aussi bien unie qu’imprimée), Cevibi développe pour 2020 une nouvelle gamme de tissus et des solutions coordonnables qui intègrent également aujourd’hui les dentelles élastiques, chiffons et nouvelles bases, aussi bien brillantes que mates… pour une garde-robe complète qui s’étend du maillot de bain à l’athleisure en passant par le prêt-à-porter de plage !

Avec des coloris et des dessins inspirés par le prêt-à-porter et une nouvelle proposition de microfibres et dentelles pour les compléments maillots coordonnée dans ses imprimés, le balnéaire 2020 de Eurostick a été repensé en version total look !

Mode sur-mesure

Bellieni renforce son service de confection/commercialisation sur les compléments maillots, développé entièrement avec une ligne de production dédiée. Sur le produit fini, réalisé de façon coordonnée avec les imprimés pour le maillot de bain, la gamme de solutions mode qui peut être développée sur-mesure à la demande du client, s’étoffe avec de nouvelles formes – caftans, mais aussi kimonos, tops, blouses, pantalons, jupe longue – et de nouvelles matières, comme des satins et Georgette dans un mélange de soie et de mousselines de viscose jacquard sur-imprimées, que l’on retrouve aux côtés des incontournables tissus en soie.



Penn Italia/Penn Textile Solutions optimise son offre et son service dédiés au secteur bain : aux côtés de l’offre de bases enrichie de nouveaux tricots et charmeuses, on retrouve désormais un service d’impression en interne, offrant ainsi la possibilité au client d’imprimer également ses propres dessins. Pour proposer un service de personnalisation encore plus efficace et flexible, une sélection d’articles (tulles, tricots, charmeuses, satinettes et jerseys double) est aujourd’hui disponible sur demande à 50 mètres par couleur.

Découpes, floqués et dévorés

Chez Piave Maitex, un nouveau dévoré sur base indémaillable pour réaliser des compléments maillots  mode, est coordonnable avec les tissus pour le bain et est proposé dans différents contrastes, associations et effets chromatique

Pour le beachwear, les tissus floqués dans des couleurs électriques contrastées. Avec des dessins au fort impact visuel : la tendance fluo dans le plus pur style Liebaert !

Découpes laser dans le tulle et broderies aux tons lumineux en contraste viennent exalter les tissus aux imprimés floraux multicolores : Junior.

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