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Le carnet d'Intima

Mode

La marque de collants féminins Divine devient durable et circulaire

27 July 2022

Une première en France sur ce segment de marché : La marque de collants féminins Divine change d’actionnaire et relocalise sa production en France, en mode durable et circulaire.

L’entreprise de bas et collants féminins Divine, dirigée par Laurent Trognon dans l’Yonne, accueille à son capital le groupe Khepri, consortium d’entreprises textile innovantes, fondé en 2020 par l’entrepreneur Aindinois Thierry Emin.
En adossant Divine à un outil industriel français, Billon, le nouvel actionnaire majoritaire entend accompagner la croissance de la marque, déjà engagée en 2021, et opérer son virage éco-responsable.
Objectif : structurer une nouvelle filière textile industrielle 100% circulaire et made in France sur le segment du chaussant. Ambition : 5% de PDM sur le marché hexagonal d’ici 2027.
En France, sur les 130 millions de paires de collants vendues chaque année, 104 millions finissent à la poubelle et génèrent plus de 7.000 tonnes de déchets. Ce gisement de matière synthétique (nylon et élasthanne), complexe à recycler, peut être circularisé au cœur d’une nouvelle filière industrielle d’avenir en France : c’est le défi que relèvent le groupe Khepri et les actuels dirigeants de Divine, en adossant la marque à l’outil industriel Billon, spécialiste de la création et de la fabrication de tissus maille, reconnu dans le monde entier pour sa capacité d’innovation. De la création des tissus à leur finition, toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans ses ateliers situés dans l’Ain, grâce à son vaste parc machines à la pointe des technologies maille (tricotage circulaire ou rectiligne, jacquard électronique, etc), modernisé en permanence, et à son unité de teinture intégrée. Le projet Excellence place la R&D au cœur de sa stratégie pour circulariser une matière bi-composant jusque là impossible à recycler, et majoritairement importée d’Asie. 
Objectif : faire de Divine la pionnière des bas et collants recyclables et made in France, visant 5% de PDM en France d’ici 2027

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