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21 March 2017
									C’est à Paris, sur le Salon International de la Lingerie, que Erwin Van Laethem, PDG du groupe belge Van de Velde, et Liesbeth Van de Velde, Directrice de la Création PrimaDonna, tous deux résolument enthousiasmés par cette performance très convoitée, ont reçu de Intima le prix de la « meilleure marque européenne », cela avant de s’installer confortablement sur les fauteuils rouges de l’espace lounge du magazine pour une web interview exclusive.
PDG de Van de Velde, le célèbre groupe belge situé à Schellebelle, près de Ghent, et fier propriétaire de marques de rang international – parmi lesquelles telles que PrimaDonna, Marie Jo et Andres Sarda –, Erwin Van Laethem est arrivé à la tête de l’entreprise le 1er septembre 2016. Quant à Liesbeth Van de Velde, Directrice de la Création de la marque PrimaDonna depuis 10 ans, mais avec trois décennies à son actif au service du design chez Van de Velde, elle s’attache avec passion à perpétuer l’ADN de PrimaDonna, une parfaite alliance de mode et de technicité.
								
 
																						
									Ça vous fait quoi 
de savoir que PrimaDonna est arrivée en tête des marques les plus 
vendues en Europe dans le détail indépendant spécialisé lingerie ?
Erwin Van Laethem Nous
 sommes vraiment enchantés de savoir que nous avons gagné ce prix de la 
meilleure marque lingerie en Europe, même si je vous avoue que cela n’a 
pas tellement été une surprise, car nous avons su établir des relations 
solides et de longue date avec nos détaillants ; vous savez, ce sont des
 partenaires commerciaux très importants pour nous et je tiens à dédier 
donc cette reconnaissance à toutes ces boutiques indépendantes, mais 
aussi au super travail fourni par Liesbeth Van de Velde dans notre 
équipe PrimaDonna. Ce prix vient couronner de nombreuses années de 
travail acharné et de pratique, je tiens donc aussi à féliciter toute 
l’équipe.
Liesbeth Van de Velde C’est un grand honneur pour 
nous et nous remercions bien sûr les détaillants indépendants pour cela.
 Nous avons de très bonnes relations avec nos clients, des relations que
 nous avons construites sur de très nombreuses années. Depuis que 
l’entreprise existe, je pense que les détaillants, nos clients, ont 
toujours été placés au centre de notre attention. Et nous tenons 
sincèrement à grandir ensemble car nous n’avons pas seulement des 
consommateurs très fidèles, mais également des boutiques clientes très, 
très fidèles… et c’est vraiment super !
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette relation vraiment unique que vous entretenez avec les boutiques indépendantes ?
Liesbeth Van de Velde 
 Oui, c’est vrai ce que vous venez de dire, nous avons une relation très
 étroite avec nos clients, et ce, depuis la naissance de l’entreprise, 
même si l’entreprise a fait ses débuts sans marques et que les relations
 avec les clients étaient encore plus étroites et donc que nous étions 
encore plus proches des points de vente. Nous sommes très orientés sur 
le service, car pour nous, les clients sont vraiment notre cœur battant.
 Quand je dessine la collection, je rends visite à nos clients. La 
collection n’est pas imaginée sans eux. Nous organisons une tournée, 
dans différents pays, chez plusieurs clients, pour solliciter leur 
opinion. C’est très inspirant et c’est après leurs appréciations que 
nous décidons. Je voudrais parler également de notre programme Lingerie 
Styling, un programme qui prouve notre engagement envers le réseau 
multimarque indépendant et avec lequel nous nous assurons que notre 
produit et notre savoir-faire soient transmis correctement à nos clients
 et aux consommatrices. Disons que c’est un processus d’apprentissage 
aussi bien pour notre entreprise que nos clients. Enfin, nos 
représentants, nos commerciaux constituent une équipe très enthousiaste,
 dont la vocation n’est pas seulement de vendre mais d’instaurer une 
vraie relation avec les clients, leur fournissant des conseils ; à leur 
tour, les clients nous transmettent leur feedback sur le design des 
collections.
Combien de boutiques distribuent les marques du groupe Van de Velde en Europe ?
Erwin Van Laethem 
 Les boutiques indépendantes de lingerie continuent d’être nos 
partenaires commerciaux les plus importants. Nous en comptons environ 
5.000 parmi nos clients à travers toute l’Europe. Leur importance est 
telle qu’elles drainent 90% de notre activité à elles seules, voilà 
pourquoi nous continuons à travailler main dans la main pour faire 
croître l’activité globale et, par là même, l’activité de ces boutiques 
au travers de notre partenariat.
Pensez-vous que les 
détaillants indépendants représentent encore aujourd’hui une part 
importante de votre activité et dans quelle mesure ?
Liesbeth Van de Velde
 Je crois sincèrement que les boutiques physiques sont importantes, les 
e-commerces aussi, mais surtout les boutiques physiques car la lingerie 
est plutôt un produit émotionnel. Avec PrimaDonna, nous proposons un 
service de haut niveau ; si vous pensez que pour un soutien-gorge, nous 
réalisons bien souvent plus de 50 tailles différentes, la consommatrice a
 donc vraiment besoin d’un coup de main dans son achat et elle en est 
bien consciente. Vous savez, pour la femme à la poitrine généreuse, il 
est très difficile de trouver le bon soutien-gorge, alors, quand elle le
 trouve, elle est très, très fidèle et apprécie tout particulièrement le
 service dispensé par la boutique physique. Bien entendu, la boutique 
physique doit s’investir également dans le web, le e-commerce, mais 
c’est avec elle que nous entretenons de bonnes relations.
Erwin Van Laethem 
 Nous sommes résolument convaincus que les détaillants indépendants 
continuent de jouer un rôle primordial dans notre développement 
commercial, cela parce que la lingerie est construite autour d’un 
contact personnalisé. Nous prêtons ainsi attention à un aspect clé, qui 
est de proposer un service personnalisé absolument nécessaire pour avoir
 cette expérience unique en lingerie.
Van de Velde a été parmi
 les premières entreprises à intégrer les détaillants indépendants à sa 
plateforme web. Comment ça se passe ?
Erwin Van Laethem  Van de 
Velde a été précurseur dans l’intégration des revendeurs indépendants à 
son canal web. On leur offre un grand nombre de services, un véritable 
encadrement, des formations, cela afin de booster la réussite de leur 
activité ; et ce que nous constatons, c’est que les détaillants les plus
 créatifs et novateurs connaissent de plus en plus de succès, tandis que
 l’on voit aussi les plus réticents se rallier peu à peu et de manière 
irréversible. Nos consommateurs désirent passer aisément d’un canal de 
distribution à l’autre et le numérique en fait partie, je vois 
d’ailleurs le canal web comme un vrai soutien pour les boutiques « click
 and mortar » dans un secteur lingerie où l’expérience personnalisée ne 
disparaîtra jamais.
Vos prochains objectifs ? 
Erwin Van Laethem  Après
 s’être emparé du titre de la meilleure marque européenne, PrimaDonna 
vise à devenir la meilleure marque lingerie du monde (rire de Liesbeth 
Van de Velde) et nous sommes en bonne position pour y arriver avec 
l’équipe PrimaDonna de Liesbeth, une équipe qui vante beaucoup 
d’expérience et grâce à laquelle nous enregistrons une forte demande de 
produits PrimaDonna aux quatre coins du monde, notamment aux Etats-Unis 
et au Canada. Et notre ambition sera de porter la marque parmi les 
grands leaders mondiaux du secteur.
								
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