Genius International srl
Via Pagliano, 35
20149 Milano - Italia
C.F. P.IVA: 03514810963
Reg. Imp. Milano: 03514810963
REA: MI - 1680125
Cap. Soc. 10.000€

Le carnet d'Intima

Mode

Atelier Unes lève 400.000 euros pour en finir avec la mode jetable

13 mai 2021

La jeune marque française de mode éthique et collaborative vient de finaliser une levée de fonds de 400.000 euros pour développer encore davantage son impact dans l'industrie de la mode, et lancer un maillot de bain issu de filets de pêche recyclés.

Sur cette importante levée de fonds, il est intéressant de noter que plus de 150.000 euros ont été investis par les propres clientes de Atelier Unes ! En effet, toutes ont voulu soutenir l’objectif de la marque française, à savoir développer des vêtements 100% recyclés et consignés d’ici 2023.
Cette levée de fonds a été réalisée sur la plateforme de projet à impact LITA afin de permettre à Atelier Unes d’ouvrir son capital pour y faire entrer ses clientes ainsi que d’autres investisseurs engagés. Les 400.000 euros ont ensuite été complétés par des prêts bancaires.
Parmi les dernières actualités de la marque, notons que le 11 mai dernier, Atelier Unes a lancé la précommande du maillot de bain Nymphea, un nouveau maillot de bain au look retro, avec bretelles réglables et amovibles, et qui prend vie à partir de filets de pêches recyclés ! Plus de 10.000 personnes ont participé à sa co-création.

Notons que, depuis son lancement en 2018 par Violette Dedeban et Matthieu Jungfer (notre photo), la marque Atelier Unes mise sur une conception collaborative, puisque chaque modèle de la marque est co-créé en collaboration avec sa communauté. Le nombre de nouveaux produits est ainsi volontairement limité, afin de garantir une conception irréprochable d’après un cahier des charges défini en commun. Le concept semble plaire et avoir fait ses preuves puisque plus de 60.000 personnes ont déjà participé en trois ans aux sondages Atelier Unes. Les clientes ont ainsi l’assurance de profiter d’une matière de qualité qui soit éthique, recyclée ou biologique, mais aussi d’une coupe et de détails soignés et intemporels et, enfin, d’un prix juste. Le tout avec une production européenne. Les vêtements sont ensuite vendus en précommande avant d’être disponibles sur stock, le tout sur le site de la marque.

En septembre 2020, Atelier Unes a posé la première pierre du projet « Stop à la mode jetable » en lançant le premier collant recyclé et consigné : un collant recyclé vendu 21 euros + 2 euros de consigne qui, une fois porté et en fin de vie, est renvoyé gratuitement par la cliente qui se fait rembourser la consigne de 2 euros. 5.500 paires de collants se sont vendues en 3 semaines.
Le collant renvoyé est ensuite découpé puis est transformé en élastique pour les chouchous grâce à la collaboration d’un atelier de réinsertion parisien. Cette idée innovante a été plébiscitée par la communauté et la marque pionnière a réalisé une des 15 meilleures campagnes de mode sur Ulule depuis 10 ans.
Parmi ses prochains projets de la marque ? Développer une ceinture consignée à partir de marc de raisin…. On vous tiendra informé !

Copyright 2025. Tous droits réservés - Mentions Légales

Politique de confidentialité - Cookies