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Le carnet d'Intima

#BBA

Entretien avec Claire Masson, Directrice de marque Aubade

02 mai 2023

Pour débriefer les résultats du BBA (Best Boutique Brand Awards ) qui s’est tenu à Paris en janvier dernier au Salon International de la Lingerie, nous sommes avec Claire Masson, Directrice de marque d’Aubade.

Dans les résultats recueillis pour la réalisation du BBA, nous remarquons la position dominante de la marque Aubade dans le top 3 en France, Allemagne et Royaume-Uni, dans la spécialité de la corseterie. Quelles sont les lignes phare qui ont justifié ces bons résultats dans plusieurs pays ?
On doit ce beau succès, - notamment en Allemagne où on arrive en 1re position dans la catégorie luxe - à des lignes comme Precious Tale, After Midnight et Cœurs Enlacés, toutes des lignes travaillées avec des matières nobles, très fines, délicates, que ce soit de la dentelle Leavers ou de la broderie Suisse, mixées généralement avec du plumetis ou parfois du satin, pour un travail plus raffiné et plus élaboré encore que sur nos lignes principales. Différents mix sont possibles, et ces lignes ont des dessins exclusivement faits par nos soins dans nos ateliers et notre studio français de Paris.

En effet, vous figurez toujours en 2e ou en 3e position maximum, dans la catégorie luxe dans de nombreux pays. Vous êtes un peu moins présents en Italie, mais il semble que le début de saison soit excellent cette année, justement dans ce pays.
Oui, la saison commence très bien en Italie, la collection Automne Hiver 2023 plaît beaucoup. Notamment, notre collaboration avec la maison de couture Elie Saab marche très bien. Le travail des lignes est très apprécié au niveau à la fois des coloris, du thème de la saison, des matières utilisées… Pour le moment, le démarrage commence très bien sur l’Italie.

Nous verrons pour le sell out de l’année prochaine, si la ligne est bénéfique, mais on vous le souhaite.
Nous avons énormément travaillé et progressé sur l’ensemble des formes proposées, à la fois en termes de travail sur les dos, avec des dos très travaillés, à montrer avec des décolletés dos nus au niveau de la chute de reins, mais aussi un travail de bretelles très sophistiqué et on propose également beaucoup de nos soutiens-gorge jusqu’au bonnet G, voire H. Donc, il y a vraiment une offre inclusive et variée chez Aubade.

Dans l’imaginaire collectif, Aubade est symbole de séduction. Qu’est-ce que la séduction aujourd’hui ?
La séduction pour Aubade : la femme doit se sentir belle et bien, elle peut jouer avec son pouvoir de séduction quand elle le souhaite et avec qui elle le souhaite et surtout qu’elle vive ses désirs. Notre slogan « Live your desire », c’est permettre aux femmes de se sentir fortes et belles. Nous avons inventé un mot : l’empleasurment, qui est la contraction d’empowerment et pleasure, nous voulons que les femmes se sentent fortes, qu’elles aient confiance et qu’elles vivent leurs désirs.

Oui, en effet, mais il n’y a pas que les femmes chez Aubade, vous sortez d’après notre enquête, la marque numéro 1 pour les sous-vêtements masculins auprès des boutiques multimarque françaises et ceci est une histoire qui dure depuis longtemps Claire…
Totalement, la notion de complicité a toujours été l'une de nos valeurs, et l’homme est là en clin d’œil, puisque nos collections sont assez courtes. Mais elles sont fortes dans la mesure ou, chaque saison, on apporte de la créativité, un brin d’humour, avec l’ensemble des dessins qu’on va créer, à la fois sur nos boxers et nos trunk. On a deux formes dans notre ligne homme et, notamment, on a pu travailler de jolies collaborations avec Baptiste Giabiconi à l’époque, et la dernière en date avec Camille Lacourt, avec aussi l’inspiration du tatouage qui revient beaucoup dans nos collections, on apporte toujours des prints et des coloris assez originaux qui apportent de la fantaisie sur le marché de l’homme qui peut parfois être malheureusement un peu triste. 

On va peut-être dévoiler quelques pépites pour l’hiver prochain, quelles sont les lignes pour lesquelles vous sentez un véritable frémissement de la part des acheteurs ? 
Sans conteste la ligne « My Desire », de la collaboration avec la maison Elie Saab, dans les deux coloris, ils fonctionnent très bien, c’est une ligne qui rencontre pour l’instant un très vif succès à la fois sur l’ensemble des formes, parce qu' il y a de la corseterie et du nightwear, toutes les pièces de nightwear sont énormément appréciées. Également, notre ligne principale « Illusion Fauve », avec notre coloris en violet, the Purple est très demandé, nous sommes très heureux, la couleur revient, c’est vraiment super d’imaginer des merchandising très colorés pour l’hiver, c’est une bonne nouvelle pour nous d’avoir ce violet au rendez-vous.
Sinon, l'autre forme complémentaire qui marche bien : le body, plutôt porté en "ready to wear", nous en avons 3, ils apportent de la diversité dans l’univers de la corseterie. 

Et pour l’homme aussi d’ailleurs…
Oui, avec une gamme séduction pour homme, où on a par exemple, un boxer tout en dentelle, ou en floque très sensuel, avec des jeux de transparence et d’opacité, on amène aussi la séduction chez les messieurs.

Donc on peut dire chez Aubade, ouf la période « no bra » est terminée ?
Oui, et surtout la séduction est toujours là, a toujours été là, c’est un éternel recommencement et heureusement, nous avons besoin de cette séduction, de plaisir et de désir, c’est, je crois, cette émotion qui fait battre les cœurs et, chez Aubade, c’est une réelle passion.

Merci beaucoup Claire !

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