Le carnet d'Intima
L’évolution humaine pourrait se lire comme une fusée à trois étages : PRÉHISTOIRE, HISTOIRE, HYPER-HISTOIRE. Nous sommes actuellement en train de passer de l’HISTOIRE à l’HYPER-HISTOIRE. Dans cette nouvelle phase, les sociétés avancées dépendront plus que jamais, des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour fonctionner et se développer. Les sociétés préhistoriques n’avaient aucun outil pour enregistrer leur savoir.
L’Histoire a commencé avec l’invention de systèmes capables de stocker et transmettre des informations, rendant possible une accumulation exponentielle des connaissances. Dans les temps anciens, les sociétés s'appuyaient sur des technologies comme l'agriculture tout en conservant des données dans des livres et des bibliothèques. Aujourd’hui, les TIC ont dépassé la simple fonction d’archivage : elles TRAITENT l’information, la collectent, la stockent, l’analysent - souvent de façon autonome - dans une interaction continue entre humains et machines, voire entre machines elles-mêmes (comme les robots de Gemini Robotics).
Nous basculons à grande vitesse d’un monde physique vers une infosphère numérique, où les nouvelles générations, nées connectées, floutent de plus en plus la frontière entre réel et virtuel. Nous devenons des INFORGS - des êtres informationnels - évoluant dans un univers digital partagé avec des acteurs humains et artificiels. Ces acteurs ne partagent pas notre intelligence, mais ils nous surpassent souvent dans des tâches spécifiques.
D’ici 2027, être constamment connecté sera si naturel que toute déconnexion causera un vrai malaise. Cette mutation donnera naissance à une nouvelle culture numérique, au post-humanisme, et à des formes esthétiques inédites, fruits d’une époque rapide, saturée, où tout se remixe à l’infini. Les valeurs et les significations seront générées et traitées à grande vitesse, dépassant souvent la compréhension humaine, dans un effet “kaléidoscopique. Face à ce flux incessant, l’imaginaire et l’escapisme domineront les comportements sociaux. De nouvelles esthétiques refléteront des micro-utopies, empreintes de nostalgie pour une vie rurale et analogique,
Par Nello Marelli for Intima.com
RURAL
Un retour aux sources. Cette esthétique magnifie la vie rurale, analogique, loin de toute technologie.
Objets faits main, matières naturelles, couleurs organiques, textures authentiques : on privilégie le vert, le vrai, le vivant. Une quête de simplicité artisanale.
PRESENT-ISM
Le present-isme rend tout pertinent ici et maintenant. Le Synchronisme Esthétique et le Syncrétisme Culturel sont les phénomènes psycho-culturels et sociaux majeurs.
Ces esthétiques suggèrent une densité créative superposée, un mélange concentré d’objets, d’idées et de mots, autant dans le design graphique que dans la mode.
Un mélange de couleurs claires et sombres, utilisé en contraste ou superposé de manière apparemment chaotique, mais étonnamment équilibrée.
DE-LULU
Dés-illusion met en lumière un éveil très réaliste, qui ne laisse aucune place aux illusions. Pour contrer l’opacité ou la lourdeur du présent, on s’évade par l’abstraction du réel, en empruntant des voies imaginatives, légères, fantasmagoriques, voire ludiques (Italo Calvino).
Couleurs vives et saturées, surfaces brillantes et métalliques.
BONHEUR
Objets de bonheur ; des pièces qui racontent des histoires de créativité singulière et ébauchent un sourire. C’est le besoin de créer des installations ironiques, entre clarté et aliénation.
La dimension ludique anime des instants de joie déclenchés par de collections simples, basiques.
Les matières et les couleurs sont surprenantes : particules goniochromatiques, effets phosphorescents et thermochromiques.
POPCORN
D’ici à 2027 La “liberté” d’agir sera au cœur de tous les débats. La “liberté” est toujours définie par des perspectives individuelles et elle est en passe d’être redéfinie. Le bien-être social assure liberté et sécurité et, en 2027, sera un sujet central, au moment des élections européennes et du mi-mandat américain.
Explosion chromatique des teintes chaudes ambre, miel, melon, orange, popcorn.
FLAGS
Le radicalisme gagne du terrain, et avec lui l’extrême simplification des choix et des comportements sociaux. Les couleurs des drapeaux, primaires et secondaires, s’invitent dans la mode active.
Un besoin urgent de s’engager, de bouger, de faire corps avec ses idées. Une esthétique qui agit.
Copyright 2025. Tous droits réservés - Mentions Légales