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Le carnet d'Intima

Boutiques

Le futur se réinvente dans le retail

01 avril 2021

Le groupe Intima s’est tourné vers Windowswear, le spécialiste des technologies et ressources en visual merchandising pour le retail, qui est à l’origine d’une analyse très intéressante des tendances de l’année 2020. Zoom.

Vers une nouvelle normalité
Tandis que le monde est en train de se remettre de la crise sanitaire qui a touché les quatre coins de la planète,  l’année écoulée a permis de se rendre à l’évidence : la pandémie de Covid a agi tel un un catalyseur, en déclenchant et accélérant des changements qui auraient par ailleurs pris des années. Des vêtements aseptisés à la prédominance totale de la technologie numérique, WindowsWear a examiné comment le retail et les marques du secteur mode réagissent et s'adaptent à une nouvelle normalité.    
 
Renaître... en couleur
Après la fermeture des magasins dans de nombreux pays, les magasins du monde entier se sont empressés, dès leur réouverture, d'accueillir à nouveau leurs clients et n'ont pas hésité à entretenir un sentiment de communauté. À New York, de Ralph Lauren à Harvey Nichols, le nouveau mot d'ordre était « togetherness », que l’on pourrait traduire comme  « convivialité » ; Macy s'est concentré sur « We Love NYC » et Saks 5th Avenue a dit à ses clients combien ils lui ont manqué. À Londres, l'emblématique Selfridge's a fait peau neuve avec des vitrines qui rendent hommage au National Health Service, tandis que la maison de couture française Louis Vuitton a dévoilé « The Rainbow Project », une nouvelle initiative qui habille les vitrines de ses magasins du monde entier de motifs d’arc-en-ciel.  Les arcs-en-ciel ont orné les magasins de la 5e Avenue, à New York, ainsi que ceux de Beverly Hills et de Chicago, tout comme ceux de Paris, Rome Milan, Madrid, Francfort, Toronto et Mexico. Les arcs-en-ciel ont été soumis par des habitants de la région et, dans de nombreux cas, les motifs ont été dessinés par des enfants. Pour beaucoup, la couleur a été un élément fort pour communiquer le retour à une normalité, bien que différente, et en mettant l’accent sur l’importance de soutenir nos communautés.

La sécurité avant tout
La sécurité au sein des magasins est devenue une question primordiale, les propriétaires affirmant clairement que le bien-être de leurs client leur tient à cœur. Cette sécurité exige une désinfection et un nettoyage rigoureux et complets de toutes les zones du magasin, l'utilisation d’une signalétique de magasin, mais aussi de masques de protection, de gants et de désinfectant pour les mains, cela sans compter une limitation de l’accès. Là encore, il s'agit d'une normalité à laquelle nous nous habituons rapidement. Tout en appliquant les directives observées, la marque Lacoste a expliqué qu'elle utilise l'app Store Safety pour ses magasins nouvellement rouverts afin que les clients puissent scanner des codes QR qui leur fournissent des mises à jour en direct sur le nombre de fois et le moment où les boutiques ont été nettoyées et désinfectées par des professionnels. Pour ceux qui ne souhaitent pas pénétrer dans les magasins, la solution adoptée est le retrait des achats sur le trottoir (un phénomène nouveau aux Etats-Unis qui consiste à retirer ses achats sur le trottoir, juste devant le magasin, où un employé remet à l’acheteur les produits commandés sur internet, ndlr).

La digitalisation sur le devant de la scène
La dépendance des consommateurs aux marques puissantes reste forte, même en ces temps incertains. Mais la façon dont les gens interagissent avec les marques et achètent des articles de mode a changé rapidement, car la crise est venue accélérer les changements qui étaient déjà en cours dans le secteur. Les utilisateurs et les fournisseurs ont agi rapidement. Le nombre de visualisations d'Instagram et de Facebook Live ont doublé en une semaine, si bien que leur PDG Mark Zuckerberg a déclaré qu'à un moment donné, l'utilisation était si élevée que l'entreprise faisait son possible pour continuer à assurer le bon fonctionnement des deux réseaux. Le streaming en direct qui, en Chine, est en plein essor depuis un certain temps (Selon Deloitte, en 2018 il atteignait déjà 456 millions de téléspectateurs et générait 4,4 milliards de chiffre d'affaires), a désormais littéralement explosé. Si l’on parle de diffusion en direct, l'application de vidéo courte Douyin est l'un des choix les plus prisés par les marques du secteur mode et les détaillants. Tommy Hilfiger a choisi cette application pour diffuser sa nouvelle collection écologique et a permis aux téléspectateurs d'acheter directement les produits en ligne.

« La capitalisation boursière de la plateforme canadienne de commerce électronique Shopify a doublé pour atteindre plus de 80 milliards de dollars depuis avril 2020 » a déclaré le Directeur des opérations Jarley Finkelstein. Facebook Shops, un concept d'e-commerce social qui permet aux petites marques de créer des boutiques en ligne sur Facebook et Instagram, a progressé au cours de l'année dernière et l'innovation numérique avance à un rythme soutenu. En mai 2020, Anifa Mvuenda, créatrice de Hanifa, a innové en présentant sa nouvelle collection sur Instagram Live à l'aide de modèles 3D créés numériquement. Inditex, la société espagnole propriétaire des marques Zara et Massimo Dutti, a annoncé qu'elle fermerait entre 1.000 et 2.000 de ses points de vente à l’enseigne d’ici deux ans, pour se concentrer sur le commerce électronique et les ventes en ligne en raison de leur boom significatif. WeChat et WhatsApp sont d'autres plateformes plébisictées très utilisées par les marques et les détaillants de mode pour entretenir des relations individuelles avec leurs clients. Un représentant de LVMH explique : « Nous savons que les gens veulent parler aux vendeurs depuis leur téléphone et leur salon, qu'ils veulent recevoir le produit de manière luxueuse à la maison, qu'ils veulent des services de qualité lors du retrait des produits sur le trottoir, qu'ils veulent en ligne une visite guidée en visio de la collection ». LVMH a également augmenté ses livraisons transfrontalières et augmenté la disponibilité des marchandises en ligne.

La réalité virtuelle s'installe
Les changements radicaux en matière de technologies et d’utilisation des canaux par les consommateurs exigeait déjà une nouvelle approche de storytelling, de la créativité et de la communication des marques. La pandémie n'a fait qu'accélérer cette révolution : conférences zoom, festivals de la musique sur Instagram et autres Tik Tok Cloud Raves, l'utilisation de plateformes technologiques pour des expériences immersives, la connexion et la communauté ont été propulsées en avant tout s’enrichissant d’une variété de fonctions et d'utilisations. Aujourd'hui, alors qu'Internet devient essentiellement notre « monde réel », les marques réfléchissent à la façon dont elles peuvent réinventer les expériences digitales de manière plus créative et immersive, qu'il s'agisse d'un flagship store, d'un défilé de mode ou d'un événement.  

Plusieurs marques avaient adopté la RA (Réalité augmentée) bien avant. Lacoste et Uniqlo avaient déjà ouvert des showrooms et des cabines d'essayage virtuels pour permettre aux clients d'essayer les produits dans des espaces virtuels. Dior est maintenant passé à la technologie 3D avec une nouvelle boutique de beauté virtuelle inspirée de sa boutique de l'avenue des Champs-Élysées à Paris et qui permet aux visiteurs de se promener, de découvrir les produits et de faire des achats. La boutique sera modifiée six fois par an, avec des animations et des produits différents mis en avant. Prada a lancé le Prada Virtual Reality Project, qui propose une série de contenus numériques interactifs sur YouTube VR, VEER, Oculus, Youku et Facebook. Le projet de réalité virtuelle de Prada invite les clients à découvrir l’univers Prada depuis le confort de leur maison et propose une série d'expériences immersives qui emmènent les clients dans un voyage vers des lieux clés de Prada dans le monde, en faisant escale à Tokyo, New York, Los Angeles, avec un passage obligé à la Fondazione Prada à Milan et Venise.

MK Digital Pop Up
Lorsque la crise sanitaire a engendré l’annulation de ses projets d'événements physiques prévus aux quatre coins de la Chine pour marquer le lancement de ses nouveaux services, Michael Kors s'est alors tourné vers la vitrine améliorée de Tmall, Flagship Store 2.0, pour mettre en place une expérience pop-up destinés aux consommateurs chinois. Via ce pop up store, les internautes peuvent répondre à un test de personnalité comprenant une série de questions sur leur style de vie puis recevoir un message et des conseils produits de la part du fondateur et créateur éponyme de la marque. Il est possible aussi pour les consommateurs de personnaliser à la main les sacs de la marque. « J'adore rencontrer mes clients, les aider à trouver les pièces qui collent à leur mode de vie et leur parler de la façon dont ils peuvent exprimer leur propre style » a déclaré Michael Kors.

Diesel a révélé le lancement d'une nouvelle plateforme digitale et d'un espace d'exposition nommé Hyeroom, sur le modèle du showroom de Diesel à Milan. L'espace virtuel a été conçu pour être accueillant et efficace. L'objectif est ici d'offrir un environnement immersif avec un attrait émotionnel pour les acheteurs et les vendeurs. Un conseiller de vente Diesel en chair et en os accompagne les acheteurs tout au long de l'expérience virtuelle, en leur décrivant les collections et facilitant le processus. À la fin, une interface facile d’utilisation offre une vue d'ensemble des sélections produits faites par les acheteurs. Balmain a ouvert son premier showroom numérique au 44 rue François-1er à Paris, l'adresse historique de la maison, pour dévoiler ses collections croisière avec des muses géantes, des projecteurs virtuels, non moins que l'avatar d'Olivier Rausteing, le Directeur Artistique de la marque, projeté dans le magasin pour accueillir personnellement et guider les clients. 

 Les marques se tournent également de plus en plus vers la gamification (concept qui consiste à utiliser les principes du jeu, ndlr), une tendance qui s'accélère dans le secteur de la mode, où elle est considérée comme un moyen d'encourager la fidélité des clients en transformant le shopping en une activité axée sur la performance. La collecte de données sur les utilisateurs permet non seulement de faciliter la production, l’inventaire et les ventes, mais aussi de créer des communautés par le biais de réseaux sociaux hébergés sur leur propre plateforme de jeu. La liste des marques qui « gamifient » leurs produits est longue et comprend Burberry, Ferragamo, Valentino, Coach et Marc Jacobs. Le jeu a connu une véritable explosion dans la mode, inspirant le commerce, la critique sociale et créant de nouveaux types de célébrités.

Echantillonnage virtuel

De même, le segment des cosmétiques a suivi le mouvement, et les marques se tournent vers la technologie pour développer l'échantillonnage « essayer avant d'acheter ». Mac a développé l'essai virtuel pour permettre aux clients de tester des produits sur une vidéo d'eux-mêmes en direct et a lancé un chat vidéo avec les employés des magasins sur les sites internet de Mac dans le monde. Grâce à une étude réalisée en interne, It Cosmetics avait déjà constaté que l'échantillonnage virtuel avait deux fois plus d'influence sur l'achat de ses produits ; la marque a ainsi décidé de développer le filon des essais virtuels et de rendre ses conseillers disponibles via web et chat vidéo afin de recommander les produits et guider les clients dans les essais virtuels. Credo s'appuie également de plus en plus sur sa fonction de chat en direct et cette technologie représente désormais 50 % de l'activité digitale de la marque, comme le souligne la Directrice d’exploitation Annie Jackson.


WINDOWSWEAR
WindowsWear se veut la plus grande ressource créative au monde pour les marques et les détaillants. Cofondée par Jon Harari, Mike Niemtzow et Raul Tovar en 2012 à New York, sa base de données de visual merchandising dédiée au retail vante une collection d'archives de visuels de vitrines de magasins qui remonte au début de 1900. En célébrant le contenu et la communauté, WindowsWea sert vraiment à relayer ce que font les marques les plus importantes et les plus influentes du monde. La collection Windowswear fournit aux détaillants, aux designers, aux marques et aux professionnels des photos favorisant la recherche concurrentielle, l’inspiration et les idées de tendances afin de de créer des visuels et présentations adaptés à un environnement retail. L'entreprise organise également un certain nombre d'événements, parmi lesquels ateliers, concours étudiants et autres visites guidées.


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Crédit photo : WindowsWear

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