Le carnet d'Intima
23 janvier 2026
La 42e édition de Milano Unica, le salon du textile et des accessoires haut de gamme, qui s’est tenue à Fiera Milano Rho du 20 au 22 janvier, où ont été présentées les collections P/E 2027, et qui avait enregistré dès l’ouverture un record de hausse de la présence d’exposants européens (+25 %), s’est achevée sur une augmentation de la fréquentation des acheteurs internationaux. La France (+8,5 %) et les États-Unis (+13,5 %) se sont révélés être les deux pays globalement les plus représentés. La présence d’acheteurs en provenance de la Corée (+10 %), du Canada (+6,6 %), de l’Allemagne (+8 %) et du Japon (+2,4 %) est également en hausse, tandis que la Grande-Bretagne et l’Espagne confirment les niveaux de participation importants de l’édition de février 2025.
La cérémonie d’ouverture traditionnelle du 20 janvier s’est ouverte par une invitation du président de Milano Unica, Simone Canclini, à observer une minute de silence en hommage à Valentino Garavani. Elle a été suivie des salutations institutionnelles du président de la Région Lombardie, Attilio Fontana, en visioconférence, du directeur central pour les secteurs de l’export de l’Agence ICE, Maurizio Forte, et du président de la Fondazione Fiera Milano, Giovanni Bozzetti.
« Les deux dernières éditions ont enregistré les meilleurs résultats jamais atteints. Aujourd’hui, le salon est devenu un leader international du secteur et une équipe soudée s’est constituée entre tous les entrepreneurs, efficacement coordonnée par le directeur de Milano Unica, Massimo Mosiello, et son équipe », a rappelé le président. « Nous avons deux objectifs. Impliquer davantage les jeunes : nous avons besoin de leur vision et nous ne pouvons pas perdre les compétences qui sont à la base de notre succès dans le monde. Et puis mieux communiquer, et plus largement, sur nos tissus et accessoires auprès des consommateurs du produit final. Les tissus sont la condition nécessaire au succès des vêtements. Nous sommes leaders en tant que producteurs de beauté et nous sommes leaders en matière de durabilité », conclut Canclini, en soulignant l’importance de l’accord Mercosur et en souhaitant que « la directive EPR puisse devenir loi au plus vite, car le recyclage représente une révolution copernicienne pour la filière ».
« Le climat observé sur les stands au cours de ces trois jours confirme un optimisme modéré quant aux perspectives positives pour 2026 présentées lors de la cérémonie d’ouverture, même si les préoccupations liées à l’évolution du contexte géopolitique ne manquent pas. La satisfaction largement partagée quant aux contacts établis avec de nombreux nouveaux acheteurs internationaux nous engage à en faire encore davantage pour renforcer notre leadership. Un résultat obtenu grâce à la collaboration du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de l’Agence ICE pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes, que nous tenons à remercier chaleureusement et sincèrement », a commenté Massimo Mosiello, directeur général de Milano Unica.
Valentino Valentini, vice-ministre au ministère des Entreprises et du Made in Italy, a déclaré : « Milano Unica nous rappelle que sans le tissu et l’accessoire, le luxe n’existe pas et le Made in Italy n’existe pas. Ils en sont l’ingrédient essentiel, la substance qui donne corps au style, et dans un biennium complexe comme celui-ci, où les marchés ralentissent et où la demande internationale est incertaine, nous devons avoir le courage de remettre au centre la valeur industrielle du produit, en ramenant l’attention sur la manufacture réelle. C’est pourquoi, en tant que MIMIT, nous avons souhaité intégrer des mesures concrètes, comme les cent millions dédiés à la mode dans les Contrats de Développement et le refinancement de la Nuova Sabatini dans le budget 2026, des ressources indispensables pour continuer à faire la différence. Mais ce sont les entreprises qui sont les véritables protagonistes. Face à la concurrence agressive de l’ultra-fast fashion mondial, nous ne gagnerons jamais sur le prix, mais sur la transparence, la traçabilité et une durabilité authentique. 2026 sera une année de sélection, mais le gouvernement est aux côtés des entreprises afin que cette sélection récompense l’excellence. »
Copyright 2026. Tous droits réservés - Mentions Légales