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Le carnet d'Intima

Boutiques

Monpetitbikini (France)

Recréer le lien avec le client, ajouter une dimension humaine, offrir une expérience d’achat différente. Aujourd’hui, le e-commerce s’attache à réinventer la boutique...

...comme en témoigne l’émergence de points de vente physiques de marques et de concepts nés sur le digital, à l’instar d’Amazon, l’un des exemples les plus éclatants. Passionnée de mode, amoureuse de soleil et de voyages, Audrey Lieutaud, fondatrice de Monpetitbikini.com, la boutique en ligne 100% bain lancée en décembre 2010, a elle aussi su saisir les opportunités offertes par une vitrine physique. Elle nous en parle.

Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à ouvrir une boutique physique ?
Elles sont plusieurs. L’ouverture de cette boutique est venue tout d’abord satisfaire une envie personnelle : je désirais voir les produits dans « la réalité », les toucher, les mettre en scène dans un univers qui leur corresponde… En somme, avoir devant les yeux les maillots du site et retranscrire, physiquement, dans un espace dédié, l’esprit de Monpetitbikini : un choix de marques et de modèles provenant des quatre coins du monde, proposé l’été comme l’hiver, et ce, pour tous les budgets et toutes les morphologies. Ce n’est bien entendu pas la seule raison, car nous avons eu également une forte demande de la part de nos clientes, elles-mêmes désireuses de retrouver les maillots « en vrai » afin de pouvoir les essayer avant de faire leur choix. Tout cela a déterminé mon choix d’ouvrir, en 2017, la première boutique à l’enseigne Monpetitbikini à Mouans-Sartoux, près de Cannes. Face au succès, j’ai décidé de coupler cette vitrine physique permanente à une stratégie de boutiques éphémères que j’ai mis en place en 2018. Cette année, nous proposons, depuis avril et jusqu’en août, deux pop-up, l’un à Aix-en-Provence et l’autre au centre commercial Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer. Ces boutiques viennent, le temps de la belle saison, recréer l’univers Monpetitbikini.

Comment ont réagi vos fournisseurs ?
Mes marques partenaires ont été ravies et m’ont soutenue dans cette nouvelle entreprise.

Quand on est spécialiste de la vente en ligne mais que l’on décide d’ouvrir son magasin physique, quel est le plus gros challenge ?
Le défi est d’avoir une vraie cohérence entre l’image du site de vente en ligne et celle de la boutique. L’autre difficulté, et non des moindres, réside dans le choix : tandis qu’en ligne on peut proposer un nombre illimité d’articles, ce qui fait d’ailleurs la force de l’e-commerce, on est contraint ici d’épurer l’offre pour faire une vraie sélection de modèles et de marques… et il ne faut pas se tromper.

Justement, parlez-nous de l’offre…
L’offre de marques est calquée sur celle du site. Mais, bien sûr, nous proposons des marques et des produits qui seront propres à la boutique physique permanente, aux pop-up stores et au site de vente en ligne. L’objectif est toujours de créer la surprise avec des nouveautés et des exclusivités. Dans la boutique, on a donc essayé de capitaliser sur ce qui a fait le succès de Monpetitbikini, à savoir des maillots pour toutes : bikinis brésiliens pour des fesses sexy, modèles push-up pour une poitrine de rêve, maillots de bain à armatures pour poitrines généreuses, maillots de bain une pièce chic ou tendance, coupes shorty pour les sportives et, même, des maillots de bain pour femmes enceintes. Voilà une idée de ce que l’on peut retrouver. Nous proposons aussi, comme sur le site, notre propre marque Monpetitbikini, marque lancée en 2015 qui prône les maillots de bain séparables à l’infini, de bons basiques à emporter partout avec soi dans sa valise. Les maillots sont fabriqués dans un petit coin de paradis à l’île Maurice, près de ma terre d’origine, la Réunion. Avec notre marque, on favorise les collaborations. C’est le cas ainsi de Noholita x Monpetitbikini, marque née en 2017 de notre association avec la célèbre blogeuse française Noholita. Le concept ? Une collection de maillots de bain « instagramables » hyper tendance. Pour 2019, la collection se compose de 22 modèles dont 3 en édition limitée. Enfin, grande nouveauté de cette année, nous avons lancé Monpetitbikini x Meryl Suissa: réalisée avec la créatrice de robes de mariées, cette collection capsule s’adresse aux mariées de l’été 2019 avec maillots une ou deux pièces, caftans et pantalon.

Comment se caractérise l’atmosphère de la boutique ?
C’est un espace de 70m2 à l’ambiance résolument bohème chic. On y retrouve les inspirations de mes voyages et j’adapte la décoration à chaque saison, en tenant compte aussi des collections.

Quel est le profil des clientes de la boutique ? Ces clientes sont-elles les mêmes que celles de monpetitbikini.com ?
C’est une clientèle un peu plus âgée, avec un plus fort pouvoir d’achat. Nous avons d’ailleurs un panier moyen un peu plus important à la boutique physique, de l’ordre de 70 euros, que sur le site monpetitbikini.com qui est d’environ 60 euros.

Quels services proposez-vous dans la boutique physique?
Un service de personnalisation de maillots de bain, de paniers et de pochettes. Nous le proposons aussi sur le site, mais c’est plus difficile à réaliser.

Quel regard portez-vous sur le commerce de demain ? Je tiens tout d’abord à préciser que, lorsque j’ai commencé la vente en ligne avec le site monpetitbikini.com, j’ai été accusée de tuer le commerce physique. Je pense en revanche que les deux canaux sont complémentaires : il y a une clientèle pour le web, une clientèle pour le physique, et même une qui fréquente les deux. J’en suis d’ailleurs le parfait exemple, car j’aime autant acheter en boutique que confortablement installée sur mon canapé ! Ce sont deux expériences d’achat bien différentes. Je suis convaincue qu’aujourd’hui le digital ne suffit pas et que la boutique physique est un vrai plus : nous avons besoin de boutiques pour les clientes qui ont besoin de conseils ; c’est d’ailleurs pour cela que nos vendeuses ont une véritable expertise en maillot de bain / lingerie et bénéficient de formations. Le commerce de demain devra forcément associer commerce en ligne et commerce de proximité. L’un et l’autre sont désormais si intimement liés que, si l’on veut être une marque globale qui réussit, une présence sur les deux canaux est obligatoire. Mais attention, on doit faire les deux simultanément, c’est-à-dire avoir une stratégie commune sur le site et en boutique.

Un petit mot sur la tendance sur les plages de cet été…
Encore plus de maillots de bain une pièce, toujours plus beaux et travaillés. Les maillots fluo font un retour en force et, du côté des formes, on dit oui aux volants pour habiller la silhouette !


Surface de vente 70m2
Les marques proposées par Monpetitibikini
Maillots de bain, prêt-à-porter de plage et accessoires
Amenapih, Aubade, Banana Moon, Big Mouth, Bikini Bar, Billabong, Bloomingville, Body Glove, Cache Cœur, Dag Adom, Floatie Kings, Floaty, Freya, Havaïanas, Hipanema, Huit, Iodus, Khongboon, L*Space, Les P’tites Bombes, Lingerie Land, Lolita Angels, Maaji, Miraclesuit, Monpetitbikini, Monpetitbikini x Meryl Suissa, Morgan, Nanasun, Noholita x Monpetitbikini, Oxbow, Phax, Quay Australia, Rio del Sol, Rip Curl, Roxy, Seafolly, Skin Feelings South Beach, Sundress, Sunnylife, Watercult



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