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Le carnet d'Intima

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Salon Première Classe - La sélection d'Intima

10 novembre 2023

Intima vous présente sa sélection de marques, repérées au salon, qui n’hésitent pas à casser les frontières entre les secteurs pour créer de nouveaux vestiaires.

Première Classe dévoilait un florilège de marques de mode et accessoires extrêmement qualitatif, créatif et pointu, pour le printemps-été 2024. Comme sur les défilés, l’équipe d’Intima a constaté l’engouement et la montée en puissance des inspirations et influences provenant des secteurs de la lingerie, du loungewear, du nightwear ou encore du balnéaire, sur les pièces des marques de prêt-à-porter qui étaient présentées.

Abstract

Abstract, née en 2014, est italienne et expérimente des imprimés réalisés à partir de photos florales floutées et poussées à l’abstraction extrême. Au début, la marque se concentrait sur la création de bandanas et foulards en twill de soie sur lesquels elle pouvait laisser s’exprimer ses imprimés arty. Puis, elle a étendu sa gamme sur du cachemire, des laines légères, soies texturées, pour créer des chèches, plaids, serviettes et paréos aux jacquards rayés en éponge fine placée, qui permettent d’avoir un produit très compact dans son sac de plage. Sur le salon, Abstract proposait sa toute nouvelle ligne de vêtements entre homewear et beachwear. Fabriquées autour du lac de Côme, pants, chemisettes et vestes fluides en soie, dans un esprit pyjama ou caftans et jupe-paréos arborent les mêmes abstractions botaniques, déclinées dans des coloris pastels ou empreints de soleil. La marque dégage une énergie positive et artistique, grâce à ses palettes d’été chaudes et rayonnantes. Abstract est distribuée au Japon chez Isetan, aux US, en Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, France et à Bonifacio chez Unica Punta.

Aethernal

Aethernal, qui exposait pour la première fois, est née il y a 2 ans en Toscane. Inspirée par sa grand-mère qui cousait, sa créatrice Annalisa a voulu composer une garde-robe durable et éternelle couvrant plusieurs occasions de portés autour de l’art de vivre italien. L’émerveillement et la lenteur de la nature sont au cœur de l’inspiration de la marque qui ne travaille que des imprimés romantiques écoconçus à partir de teintures végétales. Les matières, en majorité naturelles, issues de stocks dormants, sont déclinées sur une gamme de pièces versatiles à porter de la plage à la rue et sur des formes de maillots de bain utilisant des matières recyclées. Un style poétique, fabriqué en Italie et inspiré des 60’S aux couleurs délicates, adapté sur des formes allant de la robe au pantalon fluide jusqu’aux tops seconde peau, blouses et vestes. Un vestiaire à jouer en layering, grâce à des jeux de soyeuses transparences. La marque n’est pas encore distribuée en France et est présente aux US dans des boutiques multimarques, notamment à Nashville.

Ana de Jour

Ana de Jour, qui exposait pour la première fois, est née au Brésil en 2015 sous la houlette d'Ana Paula amoureuse de la soie. Le design intemporel de la marque explore le vestiaire féminin des nuisettes et tuniques d’intérieur pour en faire des robes pour l’extérieur. Les pièces, ainsi revisitées, fabriquées au Brésil et dotées de détails en macramé, liserés en dentelle, plissés main ou délicats boutons recouverts, sont réalisées par des artisans locaux. Les formes fluides de robes, souvent jouées en couches superposées de soies aux textures et transparences diverses, sont déclinées dans des coloris très inspirés par la lingerie, avec le noir, le blanc, le vert d’eau et les nudes, jusqu’au rouge. Ana de Jour est présente en UK et en Allemagne dans des concept stores et dans des grands magasins au Brésil. Elle cherche à développer le wholesale en France.

Be Parisian

Be Parisian, maison française, créée en 2016, était à l’origine un simple carré de twill de soie avec une signature Arty chic. Sa créatrice Emmanuelle, attachée aux codes de la parisienne, qu’elle mixe à l’esthétique californienne et à l’esprit graphique des années 70 et 80, décide ensuite de décliner ses imprimés sur une ligne de prêt-à-porter inspirée de l’art de vivre des lieux de villégiature. Le vestiaire, à porter à la plage ou en ville, s’inspire des pièces loungewear comme les kimonos, caftans, pantalons et chemises de pyjama, jupes fluides, sweats et quelques petits gilets moelleux tricotés à la main au Népal. Les matières sont issues des soieries lyonnaises et les pièces sont fabriquées dans cette même région, berceau historique de la soie. La marque propose aux hôtels de luxe de commander un dessin réalisé par Emmanuelle, qui sera ensuite décliné sur toutes les pièces, pour un vestiaire exclusif. Be Parisian est distribuée à La Samaritaine, chez AB33 à Quimper chez Via Veneto, dans les Pays-Bas, en Belgique, en Suisse chez Globus et aux US. Au total, la marque comptabilise 150 revendeurs, concept strores et hôtels dans le monde. 

Blue Anemone

Blue Anemone, lancée en 2018 est espagnole. Sa fondatrice Iria a créé un vestiaire responsable, après avoir travaillé dans la fast-fashion, dans laquelle elle ne trouvait pas de sens. Ses formes inspirées du loungewear sont réadaptées pour un porté extérieur dans un esprit nordique. Chez Blue Anemone, les formes robes de chambre deviennent des manteaux, les chemises de nuit des robes et les pyjamas des ensembles vestes et pantalons ; le tout décliné dans des gazes de coton, de lin et des soies végétales. Les matières arborent des effets texturés et sont sourcées artisanalement en Espagne. Les détails sont travaillés et délicats, comme les petits volants que l'on retrouve sur les manches, par exemple. La marque est distribuée dans des boutiques multimarques en France chez Vestiaire des Parisiennes, en Espagne, en Italie, au UK, aux US et à Taïwan.

Bold Strap

Bold Strap est une marque brésilienne, à l’origine se positionnant sur une cible Queer non genrée, proposant un vestiaire festif. La marque, créée il y a 5 ans, proposait à son démarrage, des pièces de lingerie très sexy pour homme. Puis sortant de son territoire d’origine, elle propose aujourd’hui une lingerie unsisexe qui peut se porter en vêtement. Bold Strap comme son nom l’indique, s’appuie sur les détails de straps qui permettent différents réglages et s’adaptent à tout type de morphologie, qu’elle détourne et place à de nouveaux endroits, pour créer de nouvelles formes, comme ses robes entre in and out. Les matières, comme le tulle, sont souples, stretches et confortables, pour créer des pièces comme des enveloppes sexy. Elle propose aussi des accessoires, comme ses corsets conçus par l’assemblage de ceinture, pour former une carapace adaptable sur le corps. La marque essaie de développer sa distribution en Europe, d’où sa participation au salon.

Eugenia Kim New York

Eugenia Kim New York, marque américaine, s’est lancée avec une gamme de chapeaux, il y a 25 ans. Elle a profité du salon pour présenter, en avant-première, sa diversification de produits avec une collection de vêtements d’activewear conçus pour la pratique du tennis, du golf, du ping-pong et du yoga, qui sortira en boutiques en 2024. Eugenia, sa créatrice, passionnée de tennis, a voulu apporter un style clean, épuré, moderne et féminin au secteur. Le vestiaire de sport est composé de jupettes boules, robettes, cyclistes, combinaisons dos-nus, petites vestes bombers, pantalons de jogging et chaussettes aux détails travaillés, tels que des larges élastiques et des grands lacets en rubans gros grains contrastés. L’esprit est graphique avec le noir, le blanc et le blush, déclinés sur des matières imperméables et respirantes. Le style des pièces est versatile et permet de passer de l’activité physique, à un déjeuner dans son club de sport. La ligne sportive sera distribuée dans des Country Clubs, des hôtels de luxe et ressorts aux US et elle cherche des points de vente en France.

L’Atelier Plume

L’Atelier Plume, marque française, crée à Nantes il y a 7 ans, exposait pour la première fois sur le salon. Au départ, la marque créait des bijoux grigris et porte-bonheurs haut de gamme en or et pierres fines, à l’esprit vintage Victorien. C’est après un voyage au nord de l’Inde que Claire, créatrice de L’Atelier Plume, a voulu il y a 3 ans, valoriser le savoir-faire textile de cette région, en lançant sa ligne de vêtements. Rapportant l’artisanat textile et les pièces traditionnelles indiennes dans sa valise dont elle est tombée amoureuse, Claire décide de les décliner sur des pièces maîtresses de nos dressings pour repenser les indispensables in & out aux couleurs de l’Inde. Ainsi, pantalons souples, robe-tuniques over-sizes, blouses, kimonos doublés et réversibles et vestes matelassées, peuvent se porter en tenues de villégiature, en ville ou pour trainer chez soi et donnent naissance à un vestiaire bohème chic. Les origines de sa créatrice l’ont même inspirée pour réinterpréter une pièce inédite : la chemise vareuse bretonne déclinée dans des block prints chinés en Inde. Toutes les pièces versatiles sont fabriquées dans des petits ateliers indiens, à dimension humaine, qui pour la plupart font travailler des femmes désireuses de gagner leur indépendance. La marque compte aujourd’hui plus de 60 points de ventes et est distribuée au Printemps dans le rayon des jeunes créateurs, à Dubaï chez Comptoir 102 et aux US sur la côte ouest.

Latierra

Latierra, marque responsable canadienne, lancée il y a 8 ans, réalise des pièces en maille cocoon fabriquées en alpaga au Pérou. Au démarrage, elle créait des produits pour la maison, couvertures, plaids et duvets, puis la marque a petit à petit lancé une ligne de vêtements dans la même matière luxueuse et durable. Ainsi sous-pulls, pull-overs, ponchos, grands cardigans, gilets over-sizes, vestes chaudes, pants fluides, longues jupes et robes en tricot d’alpaga ou coton Pima, composent la collection minimaliste aux pièces intemporelles douces et enveloppantes pour un porté chez soi ou à l’extérieur. Latierra ne travaille que des formes amples, naturellement thermorégulatrices, qui n’entravent pas le mouvement et dont les couleurs sont brutes puisqu’elles proviennent du pelage propre à chaque animal. La marque est présente aux US, à Saint-Barth, en Italie chez La Chiocciola et sur Clic.com. Elle cherche des points de ventes en France.

Ruirui Deng

RuiRui Deng est une jeune marque de créateur londonienne. Sa créatrice Rui Deng, d’origine chinoise est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Chine, ainsi que de la célèbre Central Saint Martins et a lancé sa marque éponyme en 2021. Sa démarche est de récupérer le style et les formes propres au vestiaire de la lingerie et de les adapter sur des pièces de prêt-à-porter confortables qui peuvent se porter à l’extérieur, sans avoir le sentiment de porter en dessus des dessous inappropriés. Le résultat de la collection proposée par Ruirui Deng est un look rétro-futuriste que la créatrice définit selon ses propres mots de « sortes de sirènes extraterrestres », inspirées par les tableaux néerlandais de Bosch. Le logo de Ruirui Deng est composé d’images de sirènes, une signature que l’on retrouve tricotée sur des mailles de tulles pour des portés secondes peaux joués en layerings avec l’application de corsets, de bustiers, de soutien-gorge, de brassières ou encore de détails de porte-jarretelles en soie par-dessus. Les superpositions et contrastes entre matières transparentes et opaques donnent naissance à des pièces flexibles néo-surréalistes aux coupes en biais, cut-outs et asymétries maîtrisées, incrustations savamment travaillées, plissés ingénieux et patchworks de matières et couleurs harmonieux. Le vestiaire se compose de tops seconde peau, tops corsets ou bustiers, de slip skirts ou robes nuisettes, de bodies et de caracos. La marque est distribuée principalement au UK dans des concept-stores et sur le web chez WeAreYugen.

Valette Studio

Valette Studio, créé en 2020 par Pierre-François Valette, lauréat du Yves Saint-Laurent Couture Institute, entend réinventer la garde-robe de manière non genrée en retravaillant les pièces essentielles via un porté et un look « cool ». La marque à l’esprit libre aime conjuguer les contraires en mariant les genres ou le in and out. Pour sa collection printemps-été 24, présentée en parallèle au calendrier officiel de la Fashion Week de Paris, Valette Studio s’est inspiré d’un « bal à-la-Gatsby » des années 30, avec des pièces lascives ou urbaines qui se portent du soir au matin. Le vestiaire, inspiré du nightwear fait la part belle aux longues robes-chemise, aux pyjamas chics, aux ensembles tuniques et shorts longs, aux sarouels ou aux mailles entre manteaux et robes de chambre. Le tout joué avec des détails burlesques comme des nœuds géants, écharpes en soie ou fleurs en tissus. Les cotons, satins, soies et crêpes issus de stocks dormants, arborent des jeux de rayures chemises et fleurs pops ou réalistes, qui ne sont pas sans rappeler celles du vestiaire pour dormir. La marque est présente dans le concept store BDC Paris, à Lyon chez Soem et à l’étranger à Melbourne et Boston.

Vdevinster

Vdevinster en une marque française créée en 2006 et installée à Bidard, sur la côte basque. Sa créatrice Virginie s’inspire des voyages, de la lenteur et des matières aux procédés ancestraux et conçoit chacun de ses vêtements comme un récit. Ainsi, chaque nouvelle collection est une aventure, un carnet de voyage qui mixe les cultures et les savoir-faire. La valise de vacances, ainsi métissée, est composée de robes longues, tuniques, blouses, pantalons, jupes fluides, kimonos, vestes, boléros et accessoires. L’hiver, les pièces se font plus cocoon avec des matelassages, des tricots en mohairs doux et chauds ou des ponchos over-sizes, pour se lover au coin du feu. L’été, les cotonnades légères et vaporeuses, tissées à la main par des petits ateliers artisanaux en Inde ou à Bali, drapent délicatement le corps. Vdevinster est présente chez Merci, au Printemps dans l’espace jeunes créateurs et dans des concept stores du sud de la France.

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