Le carnet d'Intima
11 septembre 2025
La société australienne Samsara Eco a inauguré sa première usine de recyclage à Jerrabomberra, marquant une avancée importante dans la lutte contre les déchets plastiques. L’installation utilise EosEco, une technologie enzymatique capable de décomposer les plastiques mélangés pour les transformer en matériaux vierges comme le nylon 6,6 et le polyester.
Ces matières recyclées seront intégrées dans les prochaines collections de marques telles que lululemon, ainsi que dans des programmes pilotes dans les secteurs de l’emballage et de l’automobile. Le site abrite également de nouvelles capacités de production et de recherche, notamment sur le recyclage de plastiques complexes comme l’élasthanne, en partenariat avec The LYCRA Company et l’Université Deakin.
Aujourd’hui, seulement 10 % des plastiques et moins de 1 % des textiles sont recyclés dans le monde. Samsara Eco entend changer ces chiffres en développant un modèle où les matériaux peuvent être réutilisés à l’infini.
L’usine de Jerrabomberra prépare aussi le lancement d’un site commercial de 20 000 tonnes en Asie, prévu pour 2028, première étape d’un réseau international d’unités de recyclage.
Copyright 2025. Tous droits réservés - Mentions Légales