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Le carnet d'Intima

#BBA

Entretien avec Clemens Friemel, Responsable des ventes d’Anita

17 mai 2023

Pour débriefer les résultats du BBA (Best Boutique Brand Awards ) qui s’est tenu à Paris en janvier dernier au Salon International de la Lingerie, nous sommes avec Clemens Friemel, Responsable des ventes d’Anita.

Acteur important du marché du sous-vêtement, Anita s'est classée parmi les cinq marques les plus vendues en Italie, en Allemagne, en Espagne et au Canada dans la catégorie des bonnets profonds/grandes tailles, ainsi que dans celle du shapewear en Italie , en Espagne et au Royaume-Uni. Clemens, pouvez-vous nous dire quelles sont les lignes et les styles à l'origine de ce succès ? 
Nous avons 5 lignes au total pour Anita Since 1886. Certaines d'entre elles sont proposées depuis des décennies, par exemple Jana, Safina et Clara. Il y a des classiques, dans des couleurs standard, enrichies de nouvelles couleurs chaque année.

Sommes-nous en train d'entrer dans une ère plus colorée ?
Sans aucun doute. Cependant, les best-sellers d'Anita Since sont d'abord proposés dans les couloirs basiques, mais nous proposons aussi d'autres couleurs, comme le bleu et le vert. Selon la saison, nous proposons de nouveaux coloris sport ou des couleurs saisonnières. La deuxième marque, Rosa Faia, est quant à elle, vraiment adaptée aux bonnets profonds...Actuellement, nous allons jusqu'au bonnet J et nous travaillons sur des bonnets encore plus grands. Nous avons également des styles et des lignes qui existent depuis longtemps, par exemple la ligne Twin, emblématique depuis plus de 30 ans. Nous proposons aussi d'adorables modèles, comme les lignes Selma ou Fleur, qui se déclinent en très grands bonnets.

Anita se classe également dans le top 5 des marques de maillots de bain en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis et au Canada. Quelles sont les lignes les plus performantes dans cette catégorie spécifique ?
Dans le domaine du maillot de bain, il y a également une séparation entre Anita Since et Rosa Faia. Comme pour la lingerie, Anita Since propose de très grandes tailles de sous-poitrine. Nous proposons des modèles et des couleurs attrayantes, mais nos articles restent toujours très fonctionnels, avec une doublure dans le dos et une doublure sur le devant. Nous misons sur le soutien du buste, avec des articles très techniques, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Même concept que pour la lingerie : de grandes tailles de buste pour Anita et de grands bonnets pour Rosa Faia. 

Diriez-vous que ce sont les mêmes lignes et les mêmes styles qui se vendent le mieux dans tous ces pays, ou existent-t-il des spécificités régionales ?
Les différents pays préfèrent effectivement certaines lignes et certaines couleurs plutôt que d'autres.

Il est certain qu'il y a une catégorie dans laquelle Anita est de loin le numéro un dans tous les pays, à savoir les soutiens-gorge de sport. demandez-vous de nous donner les ingrédients de ce succès tout à fait unique ?Un soutien-gorge de sport n'est pas si différent d'un soutien-gorge de grand maintien, car dans ce type de structure, les bretelles sont plus larges, le buste est mieux soutenu, le dos est plus haut... Si vous prenez ces éléments classiques de la corseterie de maintien et que vous les colorez de manière différente, vous avez un excellent soutien-gorge de sport ! C'est donc grâce à notre expertise en matière de technique de corseterie et grâce aux spécificités de nos usines de production que nous arrivons à obtenir des soutiens-gorge de sport très appréciés des femmes. Avec l'expérience que nous avons, il n'a pas été difficile pour nous de développer le segment des soutiens-gorge de sport.

Combien de lignes de soutien-gorge de sport avez-vous aujourd'hui ?
Nous avons 5 à 6 best-sellers. Comme toujours, nous les présentons dans les coloris de base, c'est-à-dire blanc, noir, chaise, mais dans le domaine du sport en particulier, nous ajoutons toujours des couleurs et des imprimés, à chaque saison.

L'enquête BBA 2023 indique qu'Anita est la deuxième marque la plus performante en Europe, toutes catégories confondues, ce qui est extrêmement significatif, une vraie valeur pour les détaillants indépendants. Quelle est la prochaine étape pour vous ?
Dans notre entreprise, nous ne faisons jamais de "révolution", nous faisons plutôt de l'"évolution". Cela signifie que nous avançons pas à pas, parfois à petits pas, mais de manière continue et constante. Pour chaque segment, il y aura encore de beaux développements. Au lieu d'une révolution, pour chaque segment, ce sera une belle évolution et je pense dans une très bonne direction, vous verrez.

Merci beaucoup Clemens, merci pour votre temps.
Merci Francesca. 

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